Chaque jour, des milliers d'enfants d'âge préscolaire au Canada et dans de nombreux autres pays passent une grande partie de la journée en garderie. Puisque ces enfants vivent les années formatives de leur développement, les parents, les professionnels et les gouvernements devraient grandement se préoccuper de la qualité de l'environnement de garde. Comme les chercheurs de l'étude canadienne Oui, ça me touche! sur la garde d'enfants l'expliquent, les soins de garde d'enfants sont les principaux services éducatifs et sociaux fournis aux jeunes enfants, et ces services leur sont fournis pendant les années auxquelles ils sont les plus vulnérables et les années les plus importantes de leur développement (traduction d'un extrait de Oui, ça me touche! de Doherty, Lero, Goelman, LaGrange et Tougas, 2000). En garderie, la qualité et la quantité des interactions entre les enfants et leurs gardiens et gardiennes est l'élément clé du bien-être et du développement de l'enfant. Il est donc de la responsabilité des gardiens et gardiennes de voir à ce que leurs interactions avec les enfants soient stimulantes pour qu'elles créent des environnements favorables au développement des enfants. Les connaissances que possèdent les gardiens et gardiennes en matière de stratégies de stimulation du langage et leur capacité de mettre efficacement ces stratégies en pratique dans leurs interactions de tous les jours avec les enfants sous leur garde déterminent dans une grande mesure la qualité de l'environnement de garde de l'enfant. Par conséquent, nous devons être au courant de la recherche en cours sur la stimulation du langage en garderie et nous devons utiliser cette connaissance pour promouvoir des environnements de garde de qualité pour les jeunes enfants.
Grâce à une subvention du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, les partenaires de recherche Luigi Girolametto, professeur adjoint au département d'études supérieures en orthophonie de l'université de Toronto, et Elaine Weitzman, directrice exécutive du Hanen Centre, ont tenu un symposium de recherche à Toronto, le 18 octobre 2002. Ce symposium comportait deux volets:
Les chapitres qui suivent fournissent un sommaire écrit des recherches présentées au symposium.
Dans le chapitre 1, Jessica Ball, de l'Université de Victoria, explique que les professionnels doivent être renseignés sur la culture des divers groupes de parents et d'enfants qu'ils desservent. Elle fournit un certain nombre de principes directeurs relativement à la recherche et à la pratique, des principes fondés sur des partenariats établis avec les collectivités des Premières nations.
Dans le chapitre 2, Hillel Goelman, de l'Université de la Colombie-Britannique, présente un rapport portant sur une série de programmes de recherche menés au Canada sur les relations entre la qualité des programmes de garde d'enfants et le développement du langage chez les enfants, et entre la nature des interactions linguistiques dans les programmes de garde d'enfants et le développement du langage chez les enfants. Les résultats de ces recherches illustrent le rôle important des soins de garde fournis aux enfants par des intervenant autres que la mère dans le développement du langage chez l'enfant. Hillel Goelman fournit aussi des informations précises sur les types d'interactions linguistiques individuelles enseignant-enfant en garderie qui sont essentielles au développement du langage expressif et réception chez les enfants.
Dans le chapitre 3, Kathleen McCartney, de l'école des études supérieures en éducation de Harvard, présente une étude longitudinale à grande échelle réalisée aux États-Unis et qui analyse le développement cognitif, l'acquisition des aptitudes préalables à l'école, la production du langage et les fonctions du langage chez les enfants en tant que fonction de la qualité, du type et de la quantité des soins de garde fournis aux enfants pendant les trois premières années de leur vie (traduction d'un extrait du document National Institute of Child Health and Human Development Early Child Care Research Network, 2000, p. 963). Les résultats de cette étude contribuent grandement à notre compréhension des relations entre les soins de garde fournis aux enfants et les résultats linguistiques et cognitifs des enfants pendant les trois premières années de leur vie. Ces résultats s'opposent aussi à la notion de longue date selon laquelle les soins maternels permettent l'acquisition de meilleures habiletés cognitives et linguistiques que les soins en garderie.
Dans le chapitre 4, David Dickinson, du Boston College, traite des résultats de ses recherches sur les caractéristiques des salles de classe de la petite enfance qui favorisent le développement du langage et de l'alphabétisation. Il a entre autres réalisé une évaluation de l'engagement verbal fourni par les enseignants aux enfants pendant diverses activités, et cette évaluation révèlent certaines tendances intéressantes, surtout en ce qui concerne la domination des enseignants quant à la détermination des sujets et en ce qui concerne le manque de conversation prolongée. Son évaluation subséquente du comportement interactif des enseignants après leur participation à un programme de formation intensif sur le langage et l'alphabétisation appuie l'importance de la valeur de telles initiatives.
Dans le chapitre 5, Luigi Girolametto et Elaine Weitzman, de l'Université de Toronto et du Hanen Centre respectivement, présentent un rapport sur une série de quatre études portant sur les interventions linguistiques des gardiens et gardiennes d'enfants de moins de trois ans. Leur recherche confirme certaines hypothèses non formelles telles que les variations de réceptivité chez les enseignants selon le contexte de l'activité (pâte à modeler par rapport à la lecture d'un livre). L'évaluation de la réceptivité des enseignants après leur participation à un programme de formation linguistique révèle l'existence de relations très positives entre leur réceptivité et la productivité linguistique des enfants. Ces résultats appuient ceux d'autres études qui indiquent que le comportement interactif des gardiens et gardiennes d'enfants a un impact important sur la volonté de l'enfant à communiquer.
Dans le chapitre 6, Monique Sénéchal, de l'Université Carleton, présente le sommaire de ses recherches sur les effets d'une lecture répétée sur le développement du langage et du vocabulaire des jeunes enfants en garderie. Ses études apportent des preuves concrètes de l'importance de la lecture répétée pour le développement du vocabulaire expressif et réceptif. Les études démontrent aussi clairement que les enfants doivent participer activement au processus de lecture pour que l'acquisition du vocabulaire soit maximale.
Dans le chapitre 7, Genese Warr-Leeper, de l'Université Western Ontario, présente les résultats de ses recherches sur les effets à court terme de la formation des éducateurs de la petite enfance qui améliorent les habiletés de communication sociale des enfants à risque d'échec social. Puisque les recherches ont clairement démontré que l'exposition des enfants ayant de faibles habiletés sociales à des enfants ayant un développement typique ne suffit pas à elle seule à améliorer les habiletés sociales du premier groupe d'enfants, les études telles que celle-ci ont des incidences importantes sur la formation spécifique et intensive requise pour permettre aux enseignants de favoriser les habiletés sociales des enfants.
Dans le chapitre 8, Jeanne Wilcox et Kathleen M. Murphy, de l'Université de l'État de l'Arizona, décrivent le partenariat existant entre les chercheurs et les praticiens dans le cadre d'une enquête expérimentale sur les pratiques et les méthodes utilisées en classe pendant un projet d'une durée d'un an dans le cadre des programmes préscolaires Bon départ. Les auteures traitent des changements importants dans le comportement interactif des enseignants après leur participation à ce projet, dans le cadre duquel ils assistaient à des réunions périodiques afin de discuter du développement du langage, des objectifs et des pratiques d'enseignement du langage et de la mise en oeuvre de ces pratiques. Elles présentent aussi les écarts entre les résultats linguistiques des enfants dont la langue maternelle est l'anglais et ceux des enfants dont la langue maternelle est l'espagnol qui apprenaient l'anglais en tant que langue seconde.
Ce compte rendu écrit se termine par le sommaire des discussions du petit groupe qui ont suivi les présentations du symposium. Reconnaissant les défis existants dans le domaine de l'éducation de la petite enfance, les participants au symposium ont identifié les incidences pratiques de la recherche présentée, surtout en ce qui concerne l'éducation des éducateurs de la petite enfance, l'élaboration de politiques et la recherche future.
Doherty, G., Lero, D., Goelman, H., LaGrange, A. et Tougas, J. (2000) Oui, ça me touche! : Résumé d'une étude sur la rémunération et les conditions de travail en garderie au Canada. Guelph, ON : University of Guelph Centre for Families, Work, and Well-Being.
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DERNIÈRE MISE À JOUR : le 06 juillet 2004, 15:42:39