Selon un modèle de données hiérarchique, le langage, la lecture et l’écriture se développent comme des comportements complexes fondés sur des composantes plus fondamentales. Au niveau de base, la réception adéquate des données sensorielles par les systèmes visuel et auditif est essentielle. Les trajets de transmission de la périphérie au cortex doivent se développer de façon qu’il y ait suffisamment de représentations centrales des signaux de parole et de leurs équivalents visuels abstraits. Les voies nerveuses de cheminement de l’information entre les champs visuel et auditif, de concert avec le cortex moteur, doivent être établies adéquatement.
Ce que chacun entend par « adéquat » est très mal défini. La pleine aptitude au langage et à l’écriture exige que chaque étape du processus soit complétée plus ou moins normalement. Ce continuum d’apprentissage peut être perturbé à n’importe quel moment, et la hiérarchie endommagée à différents niveaux. Cependant, les tout premiers dommages semblent toucher davantage les composantes fondamentales de la hiérarchie (bien que ce ne soit pas toujours le cas).
L’objectif du Thème 1 est de comprendre de façon plus approfondie les processus d’apprentissage du système nerveux, qui sert de substrat à tous les autres mécanismes de niveau supérieur pour aboutir au comportement du langage, de la lecture et de l’écriture.
Chef de thème: Robert Harrison
Résumés d'études
Les répercussions d’un traumatisme sonore sur le codage cortical du langage chez l’enfant.
Avis de confidentialité du Réseau
DERNIÈRE MISE À JOUR : le 10 mars 2005, 18:36:52