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Les facteurs biologiques qui sous-tendent le développement des habiletés du langage, de la lecture et de l’écriture

Selon un modèle de données hiérarchique, le langage, la lecture et l’écriture se développent comme des comportements complexes fondés sur des composantes plus fondamentales. Au niveau de base, la réception adéquate des données sensorielles par les systèmes visuel et auditif est essentielle. Les trajets de transmission de la périphérie au cortex doivent se développer de façon qu’il y ait suffisamment de représentations centrales des signaux de parole et de leurs équivalents visuels abstraits. Les voies nerveuses de cheminement de l’information entre les champs visuel et auditif, de concert avec le cortex moteur, doivent être établies adéquatement.

Ce que chacun entend par « adéquat » est très mal défini. La pleine aptitude au langage et à l’écriture exige que chaque étape du processus soit complétée plus ou moins normalement. Ce continuum d’apprentissage peut être perturbé à n’importe quel moment, et la hiérarchie endommagée à différents niveaux. Cependant, les tout premiers dommages semblent toucher davantage les composantes fondamentales de la hiérarchie (bien que ce ne soit pas toujours le cas).

L’objectif du Thème 1 est de comprendre de façon plus approfondie les processus d’apprentissage du système nerveux, qui sert de substrat à tous les autres mécanismes de niveau supérieur pour aboutir au comportement du langage, de la lecture et de l’écriture.

Chef de thème:  Robert Harrison

Résumés d'études

  Les répercussions d’un traumatisme sonore sur le codage cortical du langage chez l’enfant.

  Utilisation des méthodes d’imagerie neurologique pour élucider les mécanismes de traitement du langage et de la lecture auprès de populations normales, dyslexiques et atteintes du syndrome de Down

  Le développement des projections neurales responsable de la représentation des fréquences sonores dans le système auditif central.

  L'évaluation du développment neurologique chez l'enfant par moyen de l'imagerie par résonance magnétique structurale et fonctionnelle.

  L'Appellation rapide et sa contribution aux capacités de lecture: La neurologie congnitive et la génétique.

  La relation entre les retards en développement du langage et les troubles du traitment auditif temporal
















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DERNIÈRE MISE À JOUR :  le 10 mars 2005, 18:36:52

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