Les capacités communication, de lecture et d'écriture sont les fondements du fonctionnement efficace d'un individu en société, et de sa réussite sur les plans intellectuel, professionnel et économique dont dépend sa vie de tous les jours. Lorsqu'un enfant n'arrive pas à développer des aptitudes de lecture et des habilités de langage, il risque d'être confronté à une gamme de conséquences profondes et tenaces comme l'échec scolaire et le décrochage, un développement psychosocial médiocre, une estime de soi et un sentiment de bien-être amoindris. Tous ces facteurs compromettent les chances de réussite de toute une vie.
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation est une communauté de chercheurs et de collaborateurs vouée à l'amélioration des habiletés du langage, de la lecture et de l'écriture des enfants canadiens. Les objectifs généraux de ce réseau national comprennent une meilleure compréhension des facteurs à l'origine de l'apprentissage des habiletés de langage, de lecture et d'écriture et l'application de ce savoir à la promotion de programmes et de solutions pratiques propres à renforcer les aptitudes du langage, de la communication, de lecture et d'écriture des enfants du Canada.
Le programme de recherche du Réseau opère la synthèse des contributions issues de plusieurs secteurs touchés par l'alphabétisation des enfants, y compris les spécialistes des sciences fondamentales et des sciences appliquées, les éducateurs, cliniciens, parents et gardiens d'enfants, et les collaborateurs de l'industrie et du gouvernement. Le Réseau couvre la gamme complète des recherches en matière de langage et d'alphabétisation. Ces recherches s'articulent autour de cinq thèmes :
Thèmes de recherche |
Avis de confidentialité du Réseau
DERNIÈRE MISE À JOUR : le 06 juillet 2004, 15:42:39