PROGRAMMES DE RECHERCHE |
Le programme de recherche du RCRLA " partage la science " en encourageant la collaboration entre les individus qui interviennent dans les nombreux domaines de recherche scientifique qui s'intéressent à l'apprentissage de langage, de la lecture et de l'écriture chez l'enfant, y compris les scientifiques qui font de la recherche fondamentale ou appliquée, les éducateurs, les cliniciens, les parents et le personnel des garderies, ainsi que les partenaires du secteur privé et des gouvernements. Nos projets réunissent plus de 90 chercheurs de 24 universités à l'échelle du Canada, et ces équipes de recherche englobent plus de 11 domaines scientifiques.
Au cours de l'exercice financier 2001-2002, le RCRLA a financé 42 projets de recherche touchant les cinq thèmes prioritaires identifiés par le Réseau. La première année de financement a débuté le 31 octobre 2001 et terminera le 31 décembre 2002. Les demandes de renouvellement de financement devront être soumises avant le 1er septembre 2002.
FORMATION, ÉDUCATION ET ACCÈS |
La formation est une des grandes priorités du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation : la formation des scientifiques, des professeurs, des travailleurs de la santé, du personnel des garderies et des professionnels débutants, ainsi que l'amélioration des politiques et des pratiques visant à favoriser le développement de l'enfant.
Pour promouvoir le changement, nous participerons à la formation d'une nouvelle génération de professionnels, à l'acquisition de compétences fondées sur la recherche scientifique et à la mise en œuvre de pratiques plus efficaces.
Par ailleurs, nous créerons un forum intégré pour partager le savoir, diffuser les connaissances et établir des liens entre les partenaires des différents secteurs et disciplines. Le Réseau constituera une source de connaissances, impartiale, facilement accessible et disponible pour tous, pour le plus grand bien des enfants canadiens.
Avis de confidentialité du Réseau
DERNIÈRE MISE À JOUR : le 06 juillet 2004, 15:42:39