Introduction |
La date d'échéance des demandes pour 2003 est passée. Les gagnants seront annoncés au juin 2003.
Fervent amateur des langues, l'animateur de la radio Peter Gzowski a été tout au long de sa carrière un ardent défenseur de l'alphabétisation. En 1986, il mit sur pied les Tournois de golf Peter Gzowski au profit de l'alphabétisation grâce auxquels des collectivités de toutes les provinces et territoires du Canada effectuent des levées de fonds et sensibilisent le public aux enjeux liés à l'alphabétisation. Au fil des ans, ces tournois ont permis de recueillir plus de 7 millions de dollars au profit d'initiatives locales d'alphabétisation. Son attachement envers le Collège Frontière tenait des origines et de l'historique de cet organisme pancanadien, fondé il y a plus de 100 ans par des étudiants universitaires. La mission du Collège Frontière est d'enseigner aux personnes à qui les autres n'enseignent pas, là où elles se trouvent - que ce soit dans les camps de bûcherons, en 1899 ou, de nos jours, dans les cercles de lecture et les clubs d'étude des milieux urbains défavorisés. Peter Gzowski avait compris que la capacité de lire permet à l'individu de réaliser son plein potentiel social et de pouvoir explorer et jouir de tous les aspects de la culture et de la vie - que ce soit en lisant un livre extraordinaire ou en participant à une conversation mémorable, comme on en a si souvent entendu au cours de sa célèbre émission Morningside.
Peter Gzowski aimait également la science, surtout en ce qui a trait à l'utilisation du savoir scientifique pour résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires. Son émission Some of the Best Minds (Nos éminences grises) diffusée à la chaîne radiophonique anglaise de la SRC mettait en vedette des scientifiques novateurs et leurs découvertes, ce qui a permis de démontrer l'impact direct de la recherche scientifique sur la qualité de vie de tous les Canadiens. En hommage à Peter Gzowski et à son importante contribution aux domaines de la communication et de l'alphabétisation à l'échelle canadienne, et dans le but d'encourager la recherche qui reflète les besoins et les intérêts des organismes communautaires, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a le plaisir d'annoncer la création d'une bourse d'études de 25 000 $ à l'appui de la préparation d'une thèse thèse de doctorat portant sur un sujet de recherche rattaché aux buts et aux objectifs du Collège Frontière.
Le comité directeur de la bourse d'études accordera la priorité aux demandes dont les projets de thèse traitant des sujets suivants :
Documents |
* - Requires Adobe Acrobat Reader 5 or Above
DERNIÈRE MISE À JOUR: Le 06 juillet 2004, 15:42:39