Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (http://www.cllrnet.ca) est une communauté de chercheurs et de partenaires qui visent à améliorer les habiletés du langage, de la lecture et de l'écriture chez les enfants canadiens.
Le Réseau est financé par l'entremise du programme des Réseaux de centres d'excellence du gouvernement du Canada (http://www.rce.gc.ca). Le but du programme est "de mettre à contribution les talents canadiens en recherche dans les universités, les entreprises et les administrations publiques en vue de développer l'économie et d'améliorer la qualité de vie des canadiens". Les Réseaux des centres d'excellence font un impacte.
D'envergure pancanadienne, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a pour objectif principal de comprendre les facteurs qui favorisent le développement opportun du langage et de l'alphabétisation et d'utiliser ces connaissances à l'appui de programmes et de pratiques qui ont pour objet de renforcer les habiletés du langage, de la communication, de la lecture et de l'écriture chez les enfants canadiens.
Le programme de recherche du Réseau réunit des chercheurs de plusieurs domaines d'activité reliés au développement du langage, de la lecture et de l'écriture chez l'enfant, y compris des chercheurs qui oeuvrent dans les sciences fondamentales et appliquées, des pédagogues, des cliniciens, des parents et des gardiens et gardiennes d'enfants, ainsi que des partenaires gouvernementales et non gouvernementales. Le Réseau s'intéresse à la recherche en matière de langage et d'alphabétisation sous toutes ses formes, regroupés sous les cinq thèmes d'activité du Réseau.
Pour nous aider a identifier des projets appropriés, le Réseau invite des Lettres d'intention qui soulignent des nouveaux possibilités pour des projets de recherche. Les projets qui s'adressent aux groupes suivants d'enfants vulnérables sont d'intérêt particulier au Réseau.
Le Réseau se prépare à financer jusqu'à cinq nouveaux projets de recherche débutant dès le printemps de 2005.
Les chefs de projets doivent être admissible pour recevoir le financement des Conseils subventionnaires à la recherche au Canada. Les projets de recherche doivent être pertinents au mandat du Réseau et doivent respecter les critères du programme des Réseaux de centres d'excellence et du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. La priorité sera accordée aux projets entrepris dans le contexte d'une équipe multidisciplinaire avec des partenaires appropriés. D'habitude, la contribution financière du Réseau au projet ne dépassera pas de 50 000$ par année. Le Réseau encourage les projets qui sont subventionné par des partenaires ou autres sources, et qui sont supplémentaire au financement du Réseau.
Les lettres d'intention reçues en date du 20 janvier, 2005 seront examinées en vue de déterminer leur pertinence aux objectifs du Réseau. Les candidats hautement qualifiés seront invités à soumettre une proposition de recherche détaillée.
Les lettres d'intention doivent être d'une longueur maximale de trois pages (police minimale - 11 points) et doivent comprendre les entêtes ci-après. Les lettres d'intention doivent être produites sur support MS Word® ou WordPerfect® et envoyées par courriel à l'adresse suivante : .
Chaque lettre d.intention doit inclure les renseignements suivants :
Décrire les problèmes/questions que vous proposez d'étudier et les résultats attendus.
Décrire l'équipe de projet, y compris le directeur de projet, les autres chercheurs, le personnel hautement qualifié et les partenaires confirmés ou attendus.
Rédiger un court résumé de l'étendue du savoir scientifique actuel dans votre domaine de recherche proposé, y compris les projets de recherche pertinents réalisés par les membres de l'équipe de projet.
Rédiger une courte description de l'approche et des méthodes de recherche proposées pour le projet.
Produire l'échéancier du projet incluant les principales dates repères et indiquer les sommes requises pour atteindre chaque date repère.
Dates importantes :
Le 23 décembre 2004 - Annonce de la compétition
Le 20 janvier 2005 - Date limite de soumission des Lettres d'intention
Le 31 janvier 2005 - Invitation pour les propositions de recherche détaillées
Le 4 mars 2005 - Date limite de la proposition complète
Le 1ier avril 2005 - Le début du financement pour les projets confirmés
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Katy Pocock, Coordinatrice du programmeAvis de confidentialité du Réseau
DERNIÈRE MISE À JOUR : le 10 mars 2005, 18:36:52