Glossaire

From From Birth For Life

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Contents

A

Activité d’écriture conjointe : activité d’écriture où l’enfant prend une part active à l’action avec l’aide ou la direction d’un adulte (p. ex. : un adulte qui aide un enfant à écrire son nom).

Activité officielle axée sur l’écriture : activité où l’accent est mis sur les caractères imprimés (p. ex. : se pratiquer à écrire ou à lire un livre d’alphabet).

Activités officieuses axées sur les textes imprimés : activité où il y a des caractères imprimés, mais où ceux-ci ne constituent pas le centre d’attention (p. ex. : lecture d’un livre d’histoire).

Apprentissage de la lecture et de l’écriture au domicile (habitudes familiales pour favoriser la littératie) : le fait d’apprendre au foyer et toutes les activités auxquelles un enfant s’adonne ou observe liées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à domicile (p. ex. : regarder ses parents lire le journal ou se faire faire la lecture par l’un de ses grands-parents).

Attaque (d’une syllabe ou d’un mot) : son initial (p. ex. : /b/ dans balle, /k/ dans cuisine et /t/ dans tracteur).

Attention conjointe : action d’un adulte qui suit le regard d’un enfant vers un objet ou vice et versa.


B

Bidialectal : de deux dialectes. Un dialecte est une forme d’une langue. Les enfants bidialectaux parlent deux dialectes différents ou passent du temps dans un milieu où se parlent deux dialectes différents (p. ex. : l’anglais standard canadien et l’anglais de Terre-Neuve).

Bilingue : qui comprend, parle, lit ou écrit deux langues.


C

Cadre de vie : espace dans lequel évolue une personne (p. ex. : à domicile, au service de garde, dans la rue lors d’une promenade).

Cadre de vie riche en caractères imprimés : ensemble des formes imprimées qui se retrouvent dans l’environnement physique quotidien, tels que les logos et les pancartes.

Communication dirigée vers l’enfant : type de langage utilisé dans certaines cultures pour communiquer avec un jeune enfant et caractérisé par un ton et une prononciation exagérés ainsi qu’un débit lent avec des pauses fréquentes (p. ex. : « veux-tu faire un sourire pour maman? oui, tu veux faire un sourire! »); aussi connu sous le nom anglais de « motherese ».

Communication non verbale (non linguistique): le fait d’utiliser des gestes physiques et des expressions faciales pour transmettre un message (p. ex. : pointer, sourire, regarder ensemble un objet).

Contraste relationnel : comparaison entre deux objets ou plus qui sont en opposition (p. ex. : gros–petit, lourd–léger).


D

Développement cognitif : évolution et changement des procédés mentaux liés à la réfl exion et à l’apprentissage.

Dialecte : forme non standard d’une langue parlée; les différents dialectes ne sont pas inférieurs au dialecte standard puisqu’ils renferment un système grammatical complet et leur propre vocabulaire.


E

Éclatement du vocabulaire : fait pour le vocabulaire de s’enrichir de façon spectaculaire durant une période d’acquisition linguistique donnée.

Élargissement excessif d’un mot : phénomène qui se produit lorsqu’un enfant assigne un sens plus général à un mot (p. ex. : appeler tous les animaux à quatre pattes des chiens).

Enseigner : montrer à d’autres, par divers moyens, une série de pratiques; les personnes engagées dans l’apprentissage de la langue, de la lecture et de l’écriture (soit les intervenantes des services d’apprentissage et de soins de la petite enfance, les parents et les enfants) peuvent aider les autres à améliorer leurs habiletés dans ce domaine; l’enseignement peut prendre la forme d’une instruction et aller jusqu’à une simple forme d’appui.

Étape de croissance : jalon important du développement type des enfants; l’âge auquel chaque enfant franchit les différentes étapes de croissance varie considérablement (p. ex. : premiers mots).

Étape prélinguistique : stade de l’acquisition du langage qui se produit avant que le poupon ne commence à utiliser la parole.

Évaluation formelle : action d’évaluer menée par un spécialiste formé dans un domaine particulier (p. ex. : parole); cette personne utilisera des mesures normalisées pour les grands groupes, et des mesures qui ont un format d’interprétation préétabli.

Éveil à la lecture et à l’écriture : naissance naturelle et graduelle des capacités d’écoute, de parler, de lecture et d’écriture de l’enfant.


F

Famille : groupe de personnes qui habitent avec les enfants et qui s’occupent d’eux à mesure qu’ils grandissent; comprend les parents biologiques, les grands-parents, les frères et soeurs, les parents adoptifs, les tuteurs et d’autres personnes à domicile.

Fiabilité : caractère cohérent des résultats de tests (p. ex. : résultats uniformes si le même test est administré à maintes reprises); par exemple, une règle est un outil d’une grande fi abilité parce que toutes les mesures de la longueur de cette page donneront 28 cm.

Fluidité : caractère de la facilité de parole; s’il y a des interruptions, des hésitations ou des pauses, la personne a une mauvaise fluidité.


H

Habitudes familiales pour favoriser la littératie : voir « Apprentissage de la lecture et de l’écriture au domicile ».


I

Instruction : action structurée d’enseigner qui comprend une planifi cation à l’avance pour atteindre des objectifs précis; se produit souvent en grand groupe.


L

Langage expressif : usage de mots et de phrases pour parler.

Langage holophrastique : stade du langage où les enfants utilisent un seul mot pour représenter différentes choses (p. ex. : « aller » veut dire « je veux m’en aller » ou « le ballon roule [s’en va] »).

Langage non orienté sur le contexte : usage de la langue qui fait référence à des gens, à des endroits ou à des choses qui ne sont pas visibles au locuteur ni à l’auditeur, et à des événements où l’auditeur n’était pas présent; s’utilise autant à l’écrit qu’à l’oral.

Langage télégraphique : fonction d’expression verbale des enfants qui est généralement constituée seulement de mots signifi ants (p. ex. : maman partie).

Langue orale : langage parlé ou verbal.

Lecture partagée : action de lire menée par un adulte et un enfant ou un petit groupe d’enfants.

Liste de vérification : liste de comportements précis organisés selon un ordre logique qui permet à l’observateur de cocher la présence ou l’absence de certains comportements.

Littératie : apprentissage de la lecture et de l’écriture


M

Milieu riche en caractères imprimés : cadre de vie qui renferme de nombreux exemples de caractères imprimés (p. ex. : affiches, livres, logos, étiquettes, etc.).

Milieu social : ensemble des personnes et des groupes qui côtoient l’enfant dans son cadre de vie.

Motherese : voir « Communication dirigée vers l’enfant ».

Multilinguisme : qualité d’une personne qui comprend et parle deux langues ou plus.


N

Nom commun : mot désignant les choses ou les personnes qui appartiennent à une même catégorie (p. ex. : garçon, tapis, restaurant)

Nom propre : mot désignant une chose ou une personne en particulier; débute généralement par une majuscule à l’écrit (p. ex. : Sophie, Lego).

Notes descriptives : brèves indications écrites des grands événements ou incidents qui ont eu lieu au cours de la journée de l’enfant.


O

Observation et consignation de notes : observations systématiquement notées au sujet du comportement d’un enfant (p. ex. : actions physiques, parole, expressions faciales) et du contexte (p. ex. : goûter).


P

Phonème : la plus petite unité de parole dont la fonction est de distinguer le sens des mots; le mot « tasse » à l’oral se compose de trois phonèmes, soit /t/, /a/ et /s/, et diffère d’autres mots (p. ex. : « passe » ou « pâte ») par un seul phonème.

Portfolio : méthode structurée de collectionner les travaux des enfants dans divers domaines; les travaux sont habituellement choisis en collaboration avec les enfants.

Pronom : mot qui sert à représenter un nom (p. ex. : il, elle, vous).

Protomot : combinaison de sons produits par un enfant dans un sens particulier sans pour autant être un mot réel (p. ex. : « baba » pour sa sucette).


R

Recherche-action : outil d’élaboration de programmes qui vise à obtenir une rétroaction continue concernant des problèmes particuliers dans un milieu spécifique.

Réflexion sur la pratique : évaluation critique du comportement ou des convictions à la lumière des résultats de recherche, des connaissances ou de l’expérience, et modification subséquente des actions futures en conséquence.

Registre continu : notes détaillées sur le comportement d’un enfant ou d’un petit groupe d’enfants durant une certaine période de temps.

Rétrécissement excessif d’un mot : phénomène qui se produit lorsqu’un enfant assigne un sens plus limité que celui des adultes à un mot (p. ex. : prendre pour acquis que le mot « chien » fait seulement référence à son animal domestique).

Rime : son d’une syllabe ou d’un mot qui exclut le son initial (p. ex. : /al/ dans balle, /ir/ dans lire).


S

Sensibilité au langage : aptitude qui rend capable de percevoir des nuances au niveau de la langue.

Sensibilité aux caractères imprimés : le fait de comprendre que les caractères imprimés obéissent à des règles (p. ex. : alignement de gauche à droite, symboles précis pour chaque son) et sont porteurs de sens.

Sensibilité phonologique : capacité générale de prêter attention aux sons d’une langue sans faire référence à leur signifi cation; capacité de reconnaître les sons et d’en parler; terme plus englobant que « sensibilité phonétique ». En termes pratiques, la sensibilité phonétique sous-entend la compréhension que les mots se composent des parties suivantes : phonèmes, attaques, rimes et syllabes. Le phonème est le son de base de la parole qui permet de distinguer deux mots semblables. Par exemple, les mots « sol » (/sol/) et « bol » (/bol/) ont chacun trois phonèmes, dont un seul est différent. De manière précise, ces deux mots ont une attaque différente (c’est-à-dire le premier son), mais la même rime (soit le son de la voyelle et la consonne finale). Ensemble, l’attaque et la rime forment une syllabe (p. ex. : /sol/ constitue la première syllabe d’un mot comme « solstice »).

Soutien à l’apprentissage : action menée par un partenaire plus expérimenté pour offrir de l’aide et des directives à un enfant qui apprend une nouvelle compétence; comprend le suivi des progrès de l’enfant et le retrait des mesures de soutien à mesure que l’enfant progresse.

Statut socioéconomique : catégorie de gens ou de familles déterminée selon des facteurs tels que le revenu des parents, le niveau de scolarité, les antécédents culturels et la composition de la famille.

Surgénéralisation des règles de grammaire : le fait d’appliquer une règle de grammaire de façon trop générale (p. ex. : marquer le pluriel toujours de la même manière, ce qui fait que « cheval » devient « chevals » au lieu de « chevaux », ou former le passé en ajoutant toujours la terminaison « –ais » au radical, comme dans « écrirais » au lieu de « écrivais ».

Syllabe : unité de langue; une syllabe comprend une voyelle seule ou une voyelle accompagnée d’une ou de plusieurs consonnes avoisinantes.


T

Techniques d’élaboration (conversation) : moyens utilisés pour interagir avec l’enfant dans n’importe quelle circonstance. Par exemple, il est possible de participer à une conversation entamée par l’enfant, d’élargir la conversation, et d’utiliser un mélange de remarques et de questions durant les tours de conversation.

Techniques d’élaboration (en lecture) : moyens utilisés avant, durant et après une lecture partagée pour encourager la participation active de l’enfant; moyens qui visent à adapter le style de lecture selon les capacités en évolution de l’enfant. Par exemple, il est possible de commencer par expliquer pourquoi on a choisi un livre sur l’Halloween, ensuite de parler des personnages durant la lecture et fi nalement de discuter de la façon dont l’histoire a des liens directs avec l’enfant.

Tradition orale : manière verbale de transmettre de l’information par le biais de la communication parlée, comme raconter une histoire, utilisée dans la culture autochtone et d’autres cultures.


V

Validité : conformité des mesures d’un test avec le concept évalué.

Vocabulaire réceptif : ensemble des mots que l’enfant comprend.

Voie passive : forme d’énoncé structuré de sorte que l’objet de l’action est le sujet de la phrase (p. ex. : le camion est conduit par le garçon).

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