Conclusion

From From Birth For Life

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Ce sommaire de recherche vise à enrichir les connaissances que possèdent les intervenantes auprès de la petite enfance concernant l’acquisition du langage et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, à souligner les activités qu’elles utilisent déjà pour favoriser l’apprentissage en ce sens et à proposer de nouvelles façons d’améliorer encore leur pratique professionnelle.

Selon les nouvelles perspectives sur la littératie, les poupons et les jeunes enfants acquièrent continuellement des aptitudes liées à la lecture, à l’écriture, au parler et à l’écoute. Chaque enfant traverse une série de stades de développement; à chacune de ces étapes des facteurs individuels, familiaux et communautaires exercent une inflence sur l’enfant. Les intervenantes peuvent utiliser une panoplie d’activités amusantes et de jeux pour favoriser l’acquisition d’une nouvelle compétence liée à la littératie, telles que l’enrichissement du vocabulaire, la sensibilité phonologique, le langage décontextualisé et la sensibilité à l’écrit.

Les intervenantes qui réfléchissent à leur pratique, observent et prennent en note les activités quotidiennes afin de suivre la croissance des enfants et de leur offrir un soutien adapté à leur stade de développement. La diversité individuelle, culturelle et linguistique présente des défis et des occasions pour les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Dans l’ensemble, les intervenantes bien informées jouent un rôle important dans l’acquisition du langage et la littératie chez les enfants.

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