Remerciements
From Foundations For Literacy
Nous remercions profondément les membres du comité consultatif pour tous leurs efforts, leurs conseils, et leur contribution au développement de cette trousse.
Nous exprimons notre reconnaissance aux directeurs des écoles qui ont collaboré à la production des enregistrements vidéo des démonstrations en classe: Daniel Ducharme de l’École l’Aquarelle de Laval et Lucie Perelman de l’École Saint-Pierre-Claver. Nous tenons à remercier madame Nathalie Vanier, assistante de recherche, qui a animé les activités de La forêt de l’alphabet, dans la classe de maternelle cinq ans de madame Marie-Chantal Charbonneau de l’École L’Aquarelle, à Sainte-Rose, de même que madame Isabelle Talbot, enseignante, qui a animé les activités d’Apprendre à lire à deux, dans sa classe de première année, à l’École Saint-Pierre-Claver, à Montréal.
Nous remercions les chercheurs canadiens, experts dans les domaines du langage et de l’alphabétisation, qui ont accepté de participer à de nombreux enregistrements vidéo: Linda Siegel de l’Université de la Colombie-Britannique; Dale Willows, Janette Pelletier, et Andrew Biemiller de l’Université de Toronto; Eileen Wood de l’Université Wilfrid Laurier; Jacqueline Specht de l’Université de Western Ontario; Robert Savage de l’Université McGill; Monique Brodeur de l’Université du Québec à Montréal; Alain Desrochers de l’Université d’Ottawa; et Monique Sénéchal de l’Université Carleton.
L’adaptation française de ce projet n’aurait pas été possible sans les efforts dévoués de Line Laplante et de Monique Brodeur, toutes deux de l’Universite du Quebec a Montreal.