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Description
Fervent
amateur des langues, l’animateur de la radio Peter Gzowski a
été tout au long de sa carrière un ardent
défenseur de l’alphabétisation. Il a démontré
cet engagement en recueillant plus de 7 millions de dollars au profit
du Collège Frontière par le biais des tournois de
golf sur invitation Peter Gzowski, qui se sont déroulés
au fil des ans dans toutes les provinces et territoires du Canada.
Son attachement envers le Collège Frontière tenait des
origines et de l’historique de cet organisme pancanadien, fondé
il y a plus de 100 ans par des étudiants universitaires. La
mission du Collège Frontière est d’enseigner aux
personnes à qui les autres n’enseignent pas, là
où elles se trouvent – que ce soit dans les camps de
bûcherons, en 1899 ou, de nos jours, dans les cercles de
lecture et les clubs d’étude des milieux urbains
défavorisés. Peter Gzowski a compris que la capacité
de lire permet à l’individu de réaliser son plein
potentiel social et de pouvoir explorer et jouir de tous les aspects
de la culture et de la vie - que ce soit en lisant un livre
extraordinaire ou en participant à une conversation mémorable,
comme on en a si souvent entendu au cours de sa célèbre
émission Morningside.
Peter
Gzowski aimait également la science, surtout en ce qui a trait
à l’utilisation du savoir scientifique pour résoudre
des problèmes complexes et multidisciplinaires. Son émission
Some of the Best Minds (Nos éminences grises) diffusée
à la chaîne radiophonique anglaise de la SRC mettait en
vedette des scientifiques novateurs et leurs découvertes, ce
qui a permis de démontrer l’impact direct de la
recherche scientifique sur la qualité de vie de tous les
Canadiens. En hommage à Peter Gzowski et à son
importante contribution aux domaines de la communication et de
l’alphabétisation à l’échelle
canadienne, et dans le but d’encourager la recherche qui
reflète les besoins et les intérêts des
organismes communautaires, le Réseau canadien de recherche sur
le langage et l'alphabétisation a le plaisir d’annoncer
la création d’une bourse d’études de 25
000 $ à l’appui de la préparation d’une
thèse d’études doctorales portant sur un sujet de
recherche rattaché aux buts et aux objectifs du Collège
Frontière.
Objectifs
L’objet
de cette bourse d’études est d’augmenter le nombre
d’étudiants ayant la formation nécessaire pour
réaliser de la recherche de pointe sur le langage et
l’alphabétisation, ce qui sera à l’avantage
social, économique, intellectuel et de santé de tous
les Canadiens. La boursière ou le boursier devra concevoir,
réaliser et compléter une thèse de doctorat sur
un sujet pertinent au langage ou à l’alphabétisation
chez l’enfant ou l’adolescent ou au sein de la famille.
Le projet de recherche devra incorporer la philosophie du Collège
Frontière, qui consiste à réunir le milieu
universitaire et la collectivité pour l’avancement du
langage et de l’alphabétisation au Canada, en plus de
refléter la raison d’être du Réseau
canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, qui
consiste à partager la science et éveiller les
esprits.
Le
projet de recherche sous-jacent à la thèse sera réalisé
de concert avec un ou des programmes communautaires
d’alphabétisation, et sera supervisé par un
chercheur du Réseau canadien de recherche sur le langage et
l'alphabétisation (le Réseau) avec l’appui et la
collaboration du comité directeur de la bourse d’études
Peter Gzowski. Ce comité directeur sera composé de
représentants du Collège Frontière, d’organismes
communautaires oeuvrant dans le domaine de l’alphabétisation
et de l’équipe de formation et d’administration du
Réseau. Le comité directeur travaillera de concert avec
la boursière ou le boursier, le superviseur de recherche et le
comité des études supérieures de l’université
en question pour encadrer le projet de recherche et identifier des
possibilités de recherche empirique aptes à promouvoir
l’avancement de la science et de la pratique.
Admissibilité
Pour
être admissibles, les candidats doivent avoir complété
leurs études de maîtrise (ou équivalent) et
doivent être acceptés dans un programme de doctorat
avant de recevoir la bourse d’études. La candidate ou le
candidat retenu(e) doit accepter de séjourner pendant
plusieurs mois au Collège Frontière, à Toronto,
au début de la première année de son programme
de doctorat. Pour de plus amples renseignements sur le Collège
Frontière, consultez le site Web suivant :
www.frontiercollege.ca.
Au cours du séjour au Collège Frontière, elle ou
il approfondira ses connaissances des programmes communautaires
d’alphabétisation et rencontrera le comité
directeur de la bourse d’études. Le Réseau
versera une indemnité supplémentaire pour couvrir les
frais de déplacement et de subsistance pour le séjour à
Toronto. Si nécessaire, le Réseau couvrira aussi les
frais de déplacement des membres du comité directeur
pour assister aux réunions du comité. Les candidats
peuvent s’inscrire à tout programme universitaire
canadien.
Présentation
des demandes, décision et adjudication de la bourse
Les
candidats doivent contacter leur superviseur proposé et
conclure une entente de supervision conforme aux exigences de la
bourse d’études Peter Gzowski. Ils doivent ensuite
préparer les documents suivants sous la direction de leur
superviseur proposé et les soumettre au plus tard le 5 août
2002 :
- Une preuve de citoyenneté canadienne,
- Un
curriculum vitae décrivant les antécédents
académiques, l’expérience de travail,
l’expérience à titre d’assistant(e) de
recherche ou d’assistant(e) à l’enseignement, les
bourses d’études, les prix d’excellence, les
distinctions, les publications scientifiques et les présentations
lors de congrès, ainsi que toute activité bénévole
ou parascolaire à l’appui de la recherche au niveau
communautaire sur le langage et l’alphabétisation,
- Un
exposé de 3 à 5 pages décrivant des domaines
d’intérêt ou des idées ayant pour objet de
jumeler des projets académiques et des activités
communautaires de manière à faire avancer la recherche
sur le langage et l’alphabétisation. L’exposé
devrait comprendre des exemples de projets de recherche antérieurs
ou d’autres activités qui sont pertinents aux objectifs
de la bourse d’études. L’exposé devrait
également expliquer les raisons pour lesquelles la candidate
ou le candidat désire réaliser un projet de recherche
dans le cadre d’un programme communautaire lié au
langage ou à l’alphabétisation, ainsi que sa
pertinence relative au mandat du Réseau canadien de recherche
sur le langage et l'alphabétisation,
- Trois
lettres de référence (dont deux de source académique,
provenant de personnes autres que le superviseur de recherche proposé
ci-après, et une provenant d’un commanditaire du milieu
communautaire) qui décrivent en quoi la candidate ou le
candidate répond aux exigences de la bourse d’études
Peter Gzowski, et
- Une
déclaration d’appui de la part du conseiller académique
qui accepte de superviser la boursière ou le boursier Peter
Gzowski. La déclaration d’appui doit décrire les
aptitudes particulières de la candidate ou du candidat pour la
recherche sur le langage et l’alphabétisation et pour la
recherche au niveau communautaire. La déclaration doit
également confirmer l’engagement du superviseur de
travailler avec le comité directeur de la bourse d’études
et le Collège Frontière pour appuyer les travaux de la
candidate ou du candidat retenu(e).
La
bourse d’études sera octroyée par le comité
du personnel hautement qualifié du Réseau en
collaboration avec le comité directeur de la bourse d’études
Peter Gzowski. Les candidats les plus prometteurs et leurs
superviseurs proposés seront interviewés par le comité
directeur. La bourse sera offerte pour une période de deux
ans, avec possibilité d’une troisième année
si les circonstances le justifient clairement. Cette prestigieuse
bourse d’études ne sera décernée qu’à
une seule étudiante ou un seul étudiant, alors seules
les propositions de qualité exceptionnelle seront considérées.
Pour
de plus amples renseignements, contactez :
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et
l'alphabétisation
Bourse d’études Peter Gzowski
Université Western Ontario
Collège Elborn
1201, Western Road
London (Ontario) N6G 1H1
(519) 661-3619
www.cllrnet.ca
research@cllrnet.ca
Last Modified: July 11 2002 08:49:44.
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