blank space
blank space   blank space
blank space
blank space
blank space
blank space
circle of science
menu bar
menu bar
menu bar
menu bar
menu bar
menu bar
menu bar
menu bar
menu bar
blank space
 PROGRAMS  PETER GZOWSKI SCHOLARSHIP
blank space  
blank space blank space
 

Appel de demandes
Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation
Bourse d'études Peter Gzowski

Description

Fervent amateur des langues, l’animateur de la radio Peter Gzowski a été tout au long de sa carrière un ardent défenseur de l’alphabétisation. Il a démontré cet engagement en recueillant plus de 7 millions de dollars au profit du Collège Frontière par le biais des tournois de golf sur invitation Peter Gzowski, qui se sont déroulés au fil des ans dans toutes les provinces et territoires du Canada. Son attachement envers le Collège Frontière tenait des origines et de l’historique de cet organisme pancanadien, fondé il y a plus de 100 ans par des étudiants universitaires. La mission du Collège Frontière est d’enseigner aux personnes à qui les autres n’enseignent pas, là où elles se trouvent – que ce soit dans les camps de bûcherons, en 1899 ou, de nos jours, dans les cercles de lecture et les clubs d’étude des milieux urbains défavorisés. Peter Gzowski a compris que la capacité de lire permet à l’individu de réaliser son plein potentiel social et de pouvoir explorer et jouir de tous les aspects de la culture et de la vie - que ce soit en lisant un livre extraordinaire ou en participant à une conversation mémorable, comme on en a si souvent entendu au cours de sa célèbre émission Morningside.

Peter Gzowski aimait également la science, surtout en ce qui a trait à l’utilisation du savoir scientifique pour résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires. Son émission Some of the Best Minds (Nos éminences grises) diffusée à la chaîne radiophonique anglaise de la SRC mettait en vedette des scientifiques novateurs et leurs découvertes, ce qui a permis de démontrer l’impact direct de la recherche scientifique sur la qualité de vie de tous les Canadiens. En hommage à Peter Gzowski et à son importante contribution aux domaines de la communication et de l’alphabétisation à l’échelle canadienne, et dans le but d’encourager la recherche qui reflète les besoins et les intérêts des organismes communautaires, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a le plaisir d’annoncer la création d’une bourse d’études de
25 000 $ à l’appui de la préparation d’une thèse d’études doctorales portant sur un sujet de recherche rattaché aux buts et aux objectifs du Collège Frontière.

Objectifs

L’objet de cette bourse d’études est d’augmenter le nombre d’étudiants ayant la formation nécessaire pour réaliser de la recherche de pointe sur le langage et l’alphabétisation, ce qui sera à l’avantage social, économique, intellectuel et de santé de tous les Canadiens. La boursière ou le boursier devra concevoir, réaliser et compléter une thèse de doctorat sur un sujet pertinent au langage ou à l’alphabétisation chez l’enfant ou l’adolescent ou au sein de la famille. Le projet de recherche devra incorporer la philosophie du Collège Frontière, qui consiste à réunir le milieu universitaire et la collectivité pour l’avancement du langage et de l’alphabétisation au Canada, en plus de refléter la raison d’être du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, qui consiste à partager la science et éveiller les esprits.

Le projet de recherche sous-jacent à la thèse sera réalisé de concert avec un ou des programmes communautaires d’alphabétisation, et sera supervisé par un chercheur du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (le Réseau) avec l’appui et la collaboration du comité directeur de la bourse d’études Peter Gzowski. Ce comité directeur sera composé de représentants du Collège Frontière, d’organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de l’alphabétisation et de l’équipe de formation et d’administration du Réseau. Le comité directeur travaillera de concert avec la boursière ou le boursier, le superviseur de recherche et le comité des études supérieures de l’université en question pour encadrer le projet de recherche et identifier des possibilités de recherche empirique aptes à promouvoir l’avancement de la science et de la pratique.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir complété leurs études de maîtrise (ou équivalent) et doivent être acceptés dans un programme de doctorat avant de recevoir la bourse d’études. La candidate ou le candidat retenu(e) doit accepter de séjourner pendant plusieurs mois au Collège Frontière, à Toronto, au début de la première année de son programme de doctorat. Pour de plus amples renseignements sur le Collège Frontière, consultez le site Web suivant : www.frontiercollege.ca. Au cours du séjour au Collège Frontière, elle ou il approfondira ses connaissances des programmes communautaires d’alphabétisation et rencontrera le comité directeur de la bourse d’études. Le Réseau versera une indemnité supplémentaire pour couvrir les frais de déplacement et de subsistance pour le séjour à Toronto. Si nécessaire, le Réseau couvrira aussi les frais de déplacement des membres du comité directeur pour assister aux réunions du comité. Les candidats peuvent s’inscrire à tout programme universitaire canadien.

Présentation des demandes, décision et adjudication de la bourse

Les candidats doivent contacter leur superviseur proposé et conclure une entente de supervision conforme aux exigences de la bourse d’études Peter Gzowski. Ils doivent ensuite préparer les documents suivants sous la direction de leur superviseur proposé et les soumettre au plus tard le 5 août 2002 :

  • Une preuve de citoyenneté canadienne,
  • Un curriculum vitae décrivant les antécédents académiques, l’expérience de travail, l’expérience à titre d’assistant(e) de recherche ou d’assistant(e) à l’enseignement, les bourses d’études, les prix d’excellence, les distinctions, les publications scientifiques et les présentations lors de congrès, ainsi que toute activité bénévole ou parascolaire à l’appui de la recherche au niveau communautaire sur le langage et l’alphabétisation,
  • Un exposé de 3 à 5 pages décrivant des domaines d’intérêt ou des idées ayant pour objet de jumeler des projets académiques et des activités communautaires de manière à faire avancer la recherche sur le langage et l’alphabétisation. L’exposé devrait comprendre des exemples de projets de recherche antérieurs ou d’autres activités qui sont pertinents aux objectifs de la bourse d’études. L’exposé devrait également expliquer les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat désire réaliser un projet de recherche dans le cadre d’un programme communautaire lié au langage ou à l’alphabétisation, ainsi que sa pertinence relative au mandat du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation,
  • Trois lettres de référence (dont deux de source académique, provenant de personnes autres que le superviseur de recherche proposé ci-après, et une provenant d’un commanditaire du milieu communautaire) qui décrivent en quoi la candidate ou le candidate répond aux exigences de la bourse d’études Peter Gzowski, et
  • Une déclaration d’appui de la part du conseiller académique qui accepte de superviser la boursière ou le boursier Peter Gzowski. La déclaration d’appui doit décrire les aptitudes particulières de la candidate ou du candidat pour la recherche sur le langage et l’alphabétisation et pour la recherche au niveau communautaire. La déclaration doit également confirmer l’engagement du superviseur de travailler avec le comité directeur de la bourse d’études et le Collège Frontière pour appuyer les travaux de la candidate ou du candidat retenu(e).

La bourse d’études sera octroyée par le comité du personnel hautement qualifié du Réseau en collaboration avec le comité directeur de la bourse d’études Peter Gzowski. Les candidats les plus prometteurs et leurs superviseurs proposés seront interviewés par le comité directeur. La bourse sera offerte pour une période de deux ans, avec possibilité d’une troisième année si les circonstances le justifient clairement. Cette prestigieuse bourse d’études ne sera décernée qu’à une seule étudiante ou un seul étudiant, alors seules les propositions de qualité exceptionnelle seront considérées.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Le Réseau canadien de recherche sur le langage et
l'alphabétisation 
Bourse d’études Peter Gzowski 
Université Western Ontario
Collège Elborn 
1201, Western Road
London (Ontario)  N6G 1H1
(519) 661-3619
www.cllrnet.ca
research@cllrnet.ca

Last Modified: July 11 2002 08:49:44.

blank space search link blank space | | grahpic arrow