Dialogue logo  
The Canadian Language and Literacy Research network. Sharing the science. Opening minds. logo
    click to read about dialogue     click to contact cllrnet
 NUMÉRO 9   MAI 2005  
 
click to go home    
 
 

 

Le Réseau aide deux projets à diffuser la recherche

 

Les chercheurs du Réseau connaissent du succès pour ce qui est de présenter les résultats de leur recherche de nouvelles façons, ce qui sert l'objectif du Réseau de faire le pont entre la recherche et la pratique.

 

 

 

         

 

 

 

Le chercheur du Réseau John Bradley de l'Université d'Ottawa et son équipe de recherche ont produit un article et un graphique faciles à comprendre sur l'acoustique dans les salles de classe, intitulés « Does the classroom help or impede the learning process? » (« La salle de classe aide-t-elle ou nuit-elle à l'apprentissage? »).

Le Réseau a appuyé cette initiative de vulgarisation et a entrepris de diffuser la recherche pour qu'elle puisse atteindre ceux qui peuvent modifier leur façon de faire. Dan Sinai, ex-directeur principal du Réseau, affirme : « L'équipe de John Bradley a mené une recherche d'avant-garde, l'a présentée de manière claire et conviviale et l'a livrée directement à ceux qui peuvent intervenir face au problème d'acoustique des salles de classe. »

L'article et le graphique ont été envoyés au conseil d'administration de l'Association canadienne des directeurs d'école. Ils ont aussi été affichés dans le babillard électronique du Conseil des directeurs d'école de l'Ontario et ils figurent parmi les ressources offertes dans le site Web du Réseau.

L'article a paru récemment dans Canadian Teacher Magazine, qui est distribué dans toutes les écoles, collèges et universités anglophones au Canada, ainsi que dans le Canadian Association of Principals Journal et dans le National Post le 10 mars 2005. Il a aussi paru dans Education Horizons, un journal du milieu de l'enseignement que Synergy Publishing P/L, de Melbourne, en Australie, distribue à toutes les écoles primaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a aidé la chercheure du Réseau Susan Rvachew de l'Université McGill à réaliser une brochure pour faire connaître sa dernière recherche, Preventing Literacy Deficits in Children with Articulation and Phonological Awareness Deficits (« La prévention des déficits d'alphabétisation chez les enfants ayant des troubles d'élocution et d'audition »).

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour faire connaître votre projet de recherche, le Réseau peut vous aider à accéder à certains de ses canaux de communication établis. Veuillez pour cela communiquer avec Jill Wright, à lisa@cllrnet.ca.

 

 
    click to read about dialogue     click to contact cllrnet