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 NUMÉRO 9   MAI 2005  
 
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Participation du Réseau au projet de diffusion du savoir du CRSH

 

Le 17 février 2005, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) présentait The Knowledge Project - Building Canadian Research Leadership (Destination Savoir - Développer la recherche de pointe au Canada). Cet événement offrait aux chercheurs et aux réseaux de recherche l'occasion de se réunir et de présenter les détails de leurs projets de mobilisation du savoir directement aux principaux gestionnaires de programmes et à d'autres éminents chercheurs.

 

 

 

         

 

 

 

L'affiche préparée par les intervenants du Réseau, intitulée Knowledge Mobilization: A Network Approach (Mobilisation du savoir - une approche en réseau) présentait quatre exemples novateurs de mise en pratique de la recherche de pointe effectuée par les chercheurs du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.

Le premier exemple, Lay Paper on Classroom Acoustics (L'acoustique de la salle de classe - notions de base) a été présenté par John Bradley, de l'Université d'Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada et Michel Picard, de l'école d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal. Ce projet démontre les liens entre la conception physique de la salle de classe et les problèmes d'apprentissage des écoliers. La pertinence de la recherche effectuée par John Bradley et les efforts publicitaires du Réseau en rapport à l'événement du CRSH ont donné lieu à la publication d'un article à ce sujet dans l'édition du 10 mars 2005 du quotidien The National Post.

Le deuxième exemple était le Calendrier du langage et de l'alphabétisation au Canada, projet réalisé conjointement par Luigi Girolametto, professeur agrégé, département des études supérieures en orthophonie de l'Université de Toronto, Elaine Weitzman, directrice générale, The Hanen Centre et Janice Greenberg, gestionnaire de programmes, The Hanen Centre. Le calendrier fournit un excellent exemple de la dissémination des résultats de la recherche scientifique et la mise en ¿uvre de pratiques exemplaires en enseignement par la mobilisation du savoir auprès des éducateurs en milieu de garde.

Le troisième exemple présentait le fruit d'une collaboration entre le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et trois chercheurs du Réseau, notamment Susan Rvachew., de l'Université McGill, Luigi Girolametto, de l'Université de Toronto et Helen Illios, étudiante aux études supérieures à l'Université Brock et membre du Réseau. Ce projet traitait du besoin d'inclure un chapitre sur le développement du langage dans l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, produite par le CEDJE. Suite à la préparation de ce volet de l'encyclopédie, la prochaine étape comprenait la rédaction d'articles décrivant l'actualité de la recherche en matière de développement du langage à être publiés dans Bulletin, le magazine du CEDJE. Cette édition de Bulletin, publiée en mai 2005, à été transmise par voie électronique à tous les membres et affiliés du Réseau.

Le quatrième exemple cité sur l'affiche décrivait le projet Baby Talk! - Review of Evidence (Balbutiements - un examen de la preuve scientifique). Ce projet parrainé par le Réseau et dirigé par J. Cyne Topshee Johnston et Andrée Durieux-Smith, de l'Université d'Ottawa et Kathleen Bloom, de l'Université de Waterloo, présentait les résultats de leurs travaux de recherche démontrant le manque de preuve scientifique à l'appui de l'idée que l'enseignement du langage gestuel aux bébés prélinguistiques contribue à leur développement langagier, cognitif et social. Les chercheurs concluent en indiquant aux parents qui investissent temps et argent dans les programmes et les produits de langage gestuel pour bébés de le faire pour l'amour de l'activité en soi, et non dans l'espoir de procurer des avantages langagiers, cognitifs ou sociaux à leurs enfants, car il n'existe aucune preuve scientifique à l'appui de ces avantages. Ce projet de diffusion du savoir a fait l'objet d'un article paru dans l'édition du 22 février 2005 du quotidien The National Post.

Le Knowledge Project aura permis à 80 équipes de chercheurs canadiens de présenter les résultats de leurs travaux reliés aux principaux enjeux sociaux et culturels d'actualité. De plus, le programme d'activités de cet événement comprenait des débats de spécialistes animés par la journaliste de renom Ann Medina, en plus de fournir aux chercheurs oeuvrant dans le domaine des sciences sociales et des sciences humaines d'échanger sur des idées qui pourraient un jour faire du Canada un chef de file dans ce domaine d'expertise.

 

 
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