Dialogue logo  
The Canadian Language and Literacy Research network. Sharing the science. Opening minds. logo
    click to read about dialogue     click to contact cllrnet
 NUMÉRO 9   MAI 2005  
 
click to go home    
 
 

 

Notes et nouvelles des membres

 

Le Réseau félicite le chercheur du Réseau Alain Desrochers, de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, pour avoir remporté le Prix d'excellence en éducation 2005. Ce prix annuel reconnaît les professeurs exceptionnels aux qualités d'enseignement remarquables qui, simultanément, poursuivent un solide programme de recherche.

 

 

 

         

 

 

 

M. Desrochers a reçu une plaque de reconnaissance ainsi que 7 000 $, qui serviront à la recherche ou au développement de l'enseignement innovateur. En outre, jusqu'à 3 000 $ seront versés pour des tâches supplémentaires liées au développement de l'enseignement.

Le prix reconnaît non seulement l'enseignement et la recherche exceptionnels de M. Desrochers en psychologie cognitive du langage et sur les processus de lecture, mais aussi son aptitude à entretenir des liens étroits entre sa recherche et son enseignement. Cette reconnaissance démontre en quoi les chercheurs peuvent bénéficier de leur participation au Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. M. Desrochers concentre ses recherches sur les processus du langage, et il a formé nombre d'étudiants d'été et d'adjoints à la recherche dans le cadre de l'initiative du Comité du personnel hautement qualifié. Le Comité de sélection des prix d'excellence en éducation de l'Université d'Ottawa a été impressionné par le grand nombre d'étudiants formés dans le laboratoire de M. Desrochers depuis le début du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.

Les travaux actuels de M. Desrochers concernent l'acquisition et la mobilisation accélérée des connaissances phonologiques, orthographiques, syntactiques et sémantiques liées à la lecture ainsi que l'interaction entre ces domaines de connaissance.

Par ailleurs, une étudiante au doctorat de M. Desrochers, Isabelle Gonthier est l'heureuse récipiendaire du Prix Pierre-Laberge de l'Université d'Ottawa. Ce prix est décerné chaque année à un récipiendaire du doctorat exceptionnel dont la thèse s'est distinguée auprès des examinateurs. Le Prix Pierre-Laberge en sciences est remis au doctorat le plus remarquable de l'année scolaire précédente. La thèse de Mme Gonthier portait sur le rôle de la représentation des mots lors de la lecture à haute voix et du traitement de l'information sémantique et phonologique lors des décisions sémantiques.


La directrice exécutive de la Society for the Advancement of Excellence in Education (SAEE), Helen Raham, annonce qu'une table ronde nationale a recommandé une série de mesures immédiates pour rehausser les taux de réussite scolaire des étudiants autochtones.

Les recommandations sont contenues dans un rapport rendu public par la SAEE le 15 mars dernier. Elles ont été formulées lors d'une réunion sans précédent de décideurs de niveau supérieur, de dirigeants autochtones, de chercheurs et d'experts tenue à l'Université Concordia le 22 février dernier pour examiner des façons de réduire l'écart entre les taux de réussite des étudiants autochtones et de la population générale.

« Après des décennies de laisser-faire, de conflits de compétence et de taux d'échec inacceptables, un plan stratégique conjoint visant à favoriser le progrès éducatif des enfants autochtones constitue une importante percée », souligne Helen Raham.

On peut obtenir de plus amples renseignements au sujet de Moving Forward in Aboriginal Education: Proceedings Report (« Favoriser l'éducation des Autochtones - Compte rendu ») en communiquant avec Helen Raham au (250) 717-1163 ou à http://www.saee.ca/movingforward.


Félicitations à Susan Scollie, membre du Réseau et professeure agrégée à l'École des Sciences et des troubles de la communication de l'Université de Western Ontario, qui est, cette année, la récipiendaire du prix annuel du Fonds de recherche Kenneth J. Rooney pour l'excellence de son projet intitulé Les effets du traitement à compression acoustique sur la reconnaissance de la parole chez les enfants ayant une déficience auditive. Le prix est parrainé par le Programme de la recherche médicale de la Fondation de l'ouie qui, cette année, a reçu un nombre sans précédent de soumissions au concours.


Peter Calamai, membre actif du conseil d'administration du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a été déclaré lauréat national, pour l'année 2005, du Prix Yves Fortier de journalisme dans le domaine des sciences de la terre décerné par l'Association géologique du Canada. Monsieur Calamai, journaliste scientifique pour le Toronto Star, recevra ce prix et une bourse de 1000 dollars lors de la réunion annuelle de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques à Jasper, Alberta, en juin 2005.

Au cours des années 1980, Peter Calamai a été récipiendaire à trois reprises du Prix national de journalisme, la plus haute distinction accordée à un journaliste au Canada. En 1987, il a dirigé une étude de six mois sur l'alphabétisme au Canada pour Southam News, étude qui comportait le premier relevé du taux d'alphabétisation des adultes canadiens. Cette série de reportages sur l'alphabétisme a retenu l'attention de l'UNESCO qui lui a attribué une mention d'honneur lors de la distribution annuelle de ses prix en matière d'alphabétisation.


Ravi Menon, co-chef du projet des installations centrales du Réseau, Recherche sur l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, de l'Institut de recherche Robarts de l'Université de Western Ontario, a été nommé membre du plus haut niveau des Chaires de recherche du Canada (CRC) dans le domaine de l'imagerie fonctionnelle et moléculaire. Cette distinction des CRC est attribuée à des chercheurs remarquables qui se sont mérité une réputation de classe mondiale dans leur domaine de spécialisation.

Ravi Menon a contribué à la mise au point d'une technique appelée « imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF)», servant à mesurer les variations de l'oxygénation et du débit sanguin accompagnant l'activité neurale du cerveau. Il a recours à un des meilleurs systèmes d'IRM connus dans le monde, pour améliorer la sensibilité de la technique d'IRM. La capacité de visualiser la signalisation moléculaire dans le cerveau humain est en train de révolutionner la façon dont les neuroscientifiques, neurologues et psychologues étudient le cerveau humain.

L'objectif du projet des installations centrales du Réseau, que dirige Ravi Menon, est de fournir l'expertise et les ressources en neuroimagerie pour les chercheurs du Réseau qui souhaitent procéder à des études sur l'imagerie cérébrale de l'homme qui sont conformes aux buts et objectifs du Réseau. Les installations centrales du Réseau fournissent les instruments, l'expertise et l'accès nécessaires aux chercheurs du Réseau de l'Est ou de l'Ouest canadien qui désirent se servir de l'IRM pour l'étude de l'ouie, du langage, de la vision, de la langue et de la compréhension.


Les membres du Réseau, Linda Siegel et Victor Glickman, font partie d'une équipe qui participera au projet de trois ans et de 1,5 million de dollars sur la mobilisation des connaissances par le biais de l'Institut national du cancer et l'Agence contre le cancer de la Colombie-Britannique pour étudier les effets à long terme du traitement des cancers infantiles chez les survivants adultes. L'attribution de ce projet à Linda Siegel et Victor Glickman est en partie due aux travaux de Monsieur Glickman dans le cadre du projet de l'initiative sur l'application et les bases de connaissances, travaux effectués grâce aux installations centrales du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. Le répertoire des mesures du Réseau a été utilisé comme ressource et référence pour la proposition et a été bien apprécié par l'Agence contre le cancer de la Colombie-Britannique.

Ce programme est une collaboration entre les chercheurs de l'Agence contre le cancer de la Colombie-Britannique, l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et l'Université de la Colombie-Britannique. Il deviendra une ressource continue, unique au monde, pour l'étude de ce groupe de survivants.

 

 
    click to read about dialogue     click to contact cllrnet