Ces assistanats de recherche permettront aux récipiendaires de participer à des projets de recherche en matière de langage et d'alphabétisation sous la supervision de chercheurs du Réseau. Les lauréats ont été choisis en réponse à la qualité de leurs demandes, qui ont été évaluées par un jury de 15 évaluateurs sous la direction de Sonya Symons, coordonnatrice du CPHQ pour le programme des assistanats de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle.
Voici les lauréats de 2005, ainsi que les chercheurs du Réseau avec lesquels ils travailleront.
- Laura Allen, Neuroscience (Université Dalhousie) et Raymond Klein, Psychologie (Université Dalhousie);
- Carolyn Barth, Optométrie (Université de Waterloo) et Sunita Shankar/ William Bobier, Optométrie (Université de Waterloo);
- Tin Yan Chan, Éducation (Université Queen's) et Nancy Cohen, Centre Hincks - Dellcrest;
- Liane Dron, Psychologie (Université de Waterloo) et Kathleen Bloom, Psychologie (Université de Waterloo);
- Julie Gauthier-Desgagné, Psychologie (Université Laval) et Simon Grondin, Psychologie (Université Laval);
- Rachel Janze, Lettres anglaises (Université de Regina) et Lily Dyson, Éducation (Université de Victoria);
- Kim Nguyen, Psychologie (Université McGill) et Ann Sutton, Audiologie (Université de Montréal);
- Jessica Simon, Psychologie (Université d'Ottawa) et Alain Desrochers, Psychologie (Université d'Ottawa);
- Julianne Tenhaaf, Études de la parole et du langage (Université Brock) et Susan Scollie, Centre national d'audiologie (Université de Western Ontario);
- Lauren Tittley, Psychologie (Université McGill) et Linda Polka, Sciences et troubles de la communication (Université McGill).
Selon Donald Jamieson, Ph.D., directeur général et directeur scientifique du Réseau, le programme d'assistanat de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle offre aux étudiants les plus prometteurs une excellente occasion de se faire connaître au sein de nombreux importants centres de recherche canadiens oeuvrant dans le domaine du langage et de l'alphabétisation, et ce à une étape critique de leur cheminement académique. Comme le souligne Donald Jamieson, les lauréats complètent habituellement leur assistanat de recherche durant l'été après lequel ils devront choisir leur programme d'études supérieures ou leur parcours professionnel. L'assistanat de recherche permet à l'étudiant d'acquérir une expérience concrète des enjeux liés aux développement du langage et de l'alphabétisation, et cette riche expérience contribue à leur réussite future, quel que soit le champs d'expertise choisi.
Dans sa demande, chaque étudiant devait soumettre une proposition de travail en réponse à une offre d'assistanat affichée par un chercheur du Réseau à la page Web du programme d'assistanat de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle. Le Réseau verse une allocation de 6000 $ en guise de traitement, et le chercheur-superviseur de projet doit ajouter une somme supplémentaire de 2000 $, en plus des avantages sociaux, tel que requis. Les lauréats occupent un poste d'assistant de recherche à plein temps dans le laboratoire désigné pour un terme de quatre mois, dès le début de mai 2005.
Au total, 53 demandes ont été soumises par des étudiants du premier cycle admissibles issus de divers départements et facultés, y compris les arts, la biologie, la chimie, les sciences informatiques, l'éducation, les lettres anglaises, les langues modernes, la linguistique, la neuroscience, les sciences infirmières, l'optométrie, la psychologie, la sociologie et les études de la parole. Des étudiants provenant des Maritimes, du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique ont soumis des demandes.
Félicitations à tous les lauréats du programme d'assistanat de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle. L'expérience de recherche que vous allez acquérir cet été sera inoubliable!
Katy Pocock, coordonnatrice du Réseau et responsable de ce programme, tient à remercier le CPHQ qui assure chaque année le bon fonctionnement du programme, les membres du jury de sélection, qui oeuvrent bénévolement, et les chercheurs du Réseau qui offrent les assistanats de recherche.
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