Dialogue logo  
The Canadian Language and Literacy Research network. Sharing the science. Opening minds. logo
    click to read about dialogue     click to contact cllrnet
 NUMÉRO 9   MAI 2005  
 
click to go home    
 
 

 

Lauréats des bourses d'assistanats de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle

 

Au nom du Comité du personnel hautement qualifié (CPHQ), le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a le plaisir d'annoncer les lauréats des bourses d'assistanats de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle pour 2005.

 

 

 

         

 

 

 

Ces assistanats de recherche permettront aux récipiendaires de participer à des projets de recherche en matière de langage et d'alphabétisation sous la supervision de chercheurs du Réseau. Les lauréats ont été choisis en réponse à la qualité de leurs demandes, qui ont été évaluées par un jury de 15 évaluateurs sous la direction de Sonya Symons, coordonnatrice du CPHQ pour le programme des assistanats de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle.

Voici les lauréats de 2005, ainsi que les chercheurs du Réseau avec lesquels ils travailleront.

Selon Donald Jamieson, Ph.D., directeur général et directeur scientifique du Réseau, le programme d'assistanat de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle offre aux étudiants les plus prometteurs une excellente occasion de se faire connaître au sein de nombreux importants centres de recherche canadiens oeuvrant dans le domaine du langage et de l'alphabétisation, et ce à une étape critique de leur cheminement académique. Comme le souligne Donald Jamieson, les lauréats complètent habituellement leur assistanat de recherche durant l'été après lequel ils devront choisir leur programme d'études supérieures ou leur parcours professionnel. L'assistanat de recherche permet à l'étudiant d'acquérir une expérience concrète des enjeux liés aux développement du langage et de l'alphabétisation, et cette riche expérience contribue à leur réussite future, quel que soit le champs d'expertise choisi.

Dans sa demande, chaque étudiant devait soumettre une proposition de travail en réponse à une offre d'assistanat affichée par un chercheur du Réseau à la page Web du programme d'assistanat de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle. Le Réseau verse une allocation de 6000 $ en guise de traitement, et le chercheur-superviseur de projet doit ajouter une somme supplémentaire de 2000 $, en plus des avantages sociaux, tel que requis. Les lauréats occupent un poste d'assistant de recherche à plein temps dans le laboratoire désigné pour un terme de quatre mois, dès le début de mai 2005.

Au total, 53 demandes ont été soumises par des étudiants du premier cycle admissibles issus de divers départements et facultés, y compris les arts, la biologie, la chimie, les sciences informatiques, l'éducation, les lettres anglaises, les langues modernes, la linguistique, la neuroscience, les sciences infirmières, l'optométrie, la psychologie, la sociologie et les études de la parole. Des étudiants provenant des Maritimes, du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique ont soumis des demandes.

Félicitations à tous les lauréats du programme d'assistanat de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle. L'expérience de recherche que vous allez acquérir cet été sera inoubliable!

Katy Pocock, coordonnatrice du Réseau et responsable de ce programme, tient à remercier le CPHQ qui assure chaque année le bon fonctionnement du programme, les membres du jury de sélection, qui oeuvrent bénévolement, et les chercheurs du Réseau qui offrent les assistanats de recherche.

 

 
    click to read about dialogue     click to contact cllrnet