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 NUMÉRO 9   MAI 2005  
 
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Événements à venir

 

Événements à venir

 

 

 

         

 

 

 

2-4 juin 2005 - Regina, Saskatoon
Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants
Un monde de qualité : Environnements des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Au programme de cette conférence : des experts canadiens et internationaux traiteront de la qualité des services de garde et d'apprentissage, de la santé des enfants et l'environnement, et des milieux familiaux favorables.

Parmi les conférenciers :Thelma Harms; Margaret Tresch Owen (États-Unis); Sénatrice Landon Pearson; Alan Mirabelli; Gillian Dorothy (Canada); Bengt-Erik Andersson (Suède); Lillian Corra (Argentine).

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez le site Web du CEDJE :

http://www.excellence-earlychildhood.ca/news.asp?lang=EN&menu;=noMenu&doc;=53

23 juin 2005 - l'Hôpital pour enfants, Toronto, Ontario
Genetic Findings in Reading Disabilities and Related Cognitive Processes Symposium
(Symposium - Actualités de la recherche sur les aspects génétiques des troubles de la lecture et des processus cognitifs reliés).

Symposium se déroulant en association avec l'assemblée annuelle de la Society for the Scientific Study of Reading (Société pour l'étude scientifique de la lecture), qui aura lieu du 24 au 26 juin 2005. Le symposium est commandité par le Département de psychiatrie de l'Hôpital pour enfants, le Programme d'étude du cerveau et du comportement de l'Hôpital pour enfants et le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.

Lieu : Hôpital pour enfants, Amphithéâtre principal et rotonde
Hôpital pour enfants, 555 avenue University, Toronto, Ontario.
Capacité maximale - 250 participants.
Frais de participation : 25 $CAN, payable sur place.
Les frais de participation comprennent le repas du midi et la pause-café.

Inscription : par courriel, à l'adresse suivante : cbarr@uhnres.utoronto.ca

Ce symposium offre aux principaux laboratoires étudiant les aspects génétiques de la dyslexie l'occasion de présenter les résultats de leurs travaux. Les présentations seront brèves, l'accent étant placé sur les séances de discussion suivant chaque présentation. On prévoit aussi un temps de discussion additionnel en fin de journée.

Le symposium est organisé par la Dre Cathy Barr, de l'Hôpital Western de Toronto, 399, rue Bathhurst, pièce MP14-302, Toronto ON M5T 2S8, Canada, Tél. : (416) 603-5800, poste 2744 ou 2940; Téléc. : (416) 603-5126; adresse de courriel : cbarr@uhnres.utoronto.ca

Conférenciers et présentations confirmés :

Julie Williams, École de Médecine, Université du Pays de Galles, Royaume-Uni
Titre : Closing in on genes for developmental dyslexia on chromosome.

Erik Willcutt, Département de Psychologie, Université du Colorado
Titre : Understanding comorbidity: Genome screen for reading disability and ADHD

Gerd Schulte-Korne, Université Philipps, Marburg, Allemagne
Titre : Linkage analysis of spelling disorder and related phenotypes on chromosome 15 and 18.

Cathy Barr, Université Western de Toronto
Titre : Linkage studies of reading disabilities, working memory and attention-deficit hyperactivity disorder in the chromosome 6p and 15q regions.

Shelley Smith, Centre médical de l'Université du Nebraska
Titre : Candidate gene selection and evaluation for dyslexia.

Elena Grigorenko, Université Yale
Titre : Molecular-genetic mechanisms of reading difficulties in Russian.

Michael O'Donovon, University of Wales, College of Medicine, UK
Title: Gene identification in the chromosome 15q region.

Sudha Iyengar, Département d'Épidémiologie et de Biostatistique, Université Case Western Reserve
Titre : Pleiotropy in genes for reading and speech sound disorder.

Juha Kere, Institut Karolinska, Suède
Titre : Positional cloning of candidate genes for developmental dyslexia.

Jeff Gruen, École de Médecine, Université Yale
Titre : Progress Report: Mapping the 6p Reading Disability Gene

Richard Olson et Janice Keenan, Université du Colorado, Université de Denver
Titre : Genetic and Environmental Influences on Reading and Language Disabilities

Stephen Petrill, Université Pennsylvania State
Titre : Gene-Environment Processes and the Development of Reading Skills

Simon Fisher, Centre Wellcome Trust pour la génétique humaine, Université d'Oxford
Titre : Tracing the connections between genes and cognition: insights from developmental dyslexia

Leigh Field, Departement de Génétique médicale, Université de Colombie-Britannique
Titre : Genome screen for phonological coding dyslexia in a large sample of Canadian Families.

Ellen Wijsman, Division de la Génétique médicale et Département de Biostatistique, Université du Washington
Titre : Use of phenotypic subtypes and complex trait models in genetic analysis of dyslexia

Silvia Paracchini, Centre Wellcome Trust pour la génétique humaine, Université d'Oxford,
Titre : Functional analysis of the risk haplotype for dyslexia on chromosome 6p22


24-26 juin, 2005 - Toronto, Ontario - Hôtel Marriott Downtown Eaton Centre
Douzième assemblée annuelle de la Society for the Scientific Study of Reading

Coordonnatrice locale : Alexandra Gottardo, agottard@wlu.ca
Président du programme : Pieter Reitsma

Pour un complément d'information, consultez le http://www.triplesr.org/conference/05conf.php


19-20 août, 2005 - Université Brock, St. Catharines, Ontario
Conference on Children's Learning in a Digital World)
(Conférence - L'apprentissage des enfants à l'ère numérique)

Commandité par OWL Children's Trust et le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.

Nombreux sont d'avis que les jeux sur ordinateur, les logiciels et la réseautique constituent des menaces au développement et au mieux-être des enfants. Ces croyances sont en grande partie mal fondées. L'ordinateur offre de grandes possibilités d'apprentissage, la résolution de problèmes, la créativité et l'autonomie. Cette conférence de deux jours présentera les résultats de projets de recherche probants qui illustrent les pour et les contre de l'ordinateur, notamment les incidences sociales, intellectuelles et culturels de ce puissant outil sur les jeunes.

Conférenciers invités : Craig Anderson, Université Iowa State; James Paul Gee, Université de Wisconsin-Madison; Mark Griffiths, Université Nottingham Trent; Henry Jenkins, MIT; Laurence Peters, du Mid-Atlantic Regional Technology In Education Consortium.

Inscription à tarif préférentiel : 100 $ par personne, jusqu'au 31 mai 2005. Consultez le site Web de la conférence : http://www.brocku.ca/owl/registration.php

 

 
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