Les neuf projets - qui concernent un éventail de disciplines liées à la santé - répondaient aux objectifs de l'IDSEA et appuyaient le thème prioritaire de recherche stratégique en visant les trajectoires de développement des enfants et des adolescents. Comptant parmi les treize IRSC, l'IDSEA s'attache à offrir le meilleur départ dans la vie à tous les Canadiens et à leur permettre de réaliser leur potentiel de croissance et de développement optimaux.
Le Réseau et l'IDSEA partagent des objectifs communs de soutien au développement de la petite enfance, à la recherche sur la santé des enfants et au transfert de connaissances. La généreuse subvention arrivait à point nommé et permettait aux deux organismes de financer conjointement, en 2004-2005, neuf projets de recherche de grande qualité, sujets à une évaluation par les pairs, axés sur la promotion de la santé des enfants.
« Cet accord de financement conjoint entre l'IDSEA et le Réseau à l'appui de la recherche de qualité en santé est un bon exemple de partenariat productif », soutient Scott Wells, gestionnaire du développement du Réseau. « Notre volonté de combiner nos ressources dans la poursuite d'objectifs communs soutiendra davantage le développement du langage et des capacités de lecture et d'écriture ainsi que l'apprentissage précoce des enfants au Canada. »
Les neufs projets de recherche entrent dans les cinq domaines et disciplines ci-après. Chaque projet est axé sur la promotion de la santé des enfants et cherche des façons d'améliorer et de soutenir le développement du langage et des capacités de lecture et d'écriture ainsi que l'apprentissage de la petite enfance grâce à des pistes de recherche, des évaluations et des traitements novateurs.
- Génétique des problèmes de langage et d'alphabétisation
- Déficience auditive et troubles des fonctions temporales centrales (quatre projets) :
- Richard Seewald, Centre national d'audiologie, Université Western Ontario
- Jos Eggermont, Département de physiologie et de biophysique, Université de Calgary, et
Dennis Phillips, Département de psychologie, Université Dalhousie.
- Andrée Durieux-Smith, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa.
- Prudence Allen, Centre national d'audiologie, Université Western Ontario.
- Dyslexie, dysarthrie et autres problèmes d'intelligibilité et d'apprentissage de la parole et du langage (deux projets)
- Megan Hodge, Département d'orthophonie et d'audiologie, Université de l'Alberta.
- Laurel Trainor, Département de psychologie, Université McMaster.
- Vision et acquisition des compétences en lecture et écriture :
- Neuroscience cognitive :
Le Réseau apprécie son partenariat vital avec l'IDSEA. Grâce à des partenariats comme celui-ci, le Réseau est bien placé pour tirer parti de ressources mises en commun et de synergies pour favoriser l'apprentissage de la petite enfance et le développement du langage et des capacités de lecture et d'écriture des enfants au Canada.
|