Dialogue logo  

The Canadian Language and Literacy Research Network. Sharing the science. Opening minds. logo
  click to read about dialogue     click to contact cllrnet
 NUMÉRO 9   MAI 2005  
   
click to go home     click for Francais version
       
    Le Réseau reçoit une subvention de recherche de 100 000 $ des IRSC

Par le biais de leur Institut du développement de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé un total de 100 000 $ à neuf projets de recherche menés par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.

   
 
         
 
   
 
Inscrivez-vous dès maintenant

Inscrivez-vous dès maintenant à la Conférence annuelle du Réseau, qui se déroulera à l'hôtel Marriott Eaton Centre, à Toronto

Click to read more

 

  Lisez les dernières nouvelles au sujet des membres du Réseau
Le Réseau félicite le chercheur du Réseau Alain Desrochers, de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, pour avoir remporté le Prix d'excellence en éducation 2005. Ce prix annuel reconnaît les professeurs exceptionnels aux qualités d'enseignement remarquables qui, simultanément, poursuivent un solide programme de recherche.

 

  Le Projet de mobilisation du savoir du Réseau publicisé à l'échelle du Canada lors d'un événement national du CRSH
Le 17 février 2005, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) présentait The Knowledge Project - Building Canadian Research Leadership (Destination Savoir ¿ Développer la recherche de pointe au Canada). Cet événement offrait aux chercheurs et aux réseaux de recherche l'occasion de se réunir et de présenter les détails de leurs projets de mobilisation du savoir directement aux principaux gestionnaires de programmes et à d'autres éminents chercheurs.

 

  Les canaux de communication du Réseau s'avèrent bénéfiques pour la recherche
Les chercheurs du Réseau connaissent du succès pour ce qui est de présenter les résultats de leur recherche de nouvelles façons, ce qui sert l'objectif du Réseau de faire le pont entre la recherche et la pratique.

 

  Un nouveau partenariat avec Investir dans l'enfance aide les parents à mieux comprendre la recherche en cours.
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation et Investir dans l'enfance ont formé un partenariat afin de lancer un projet unique qui traduit la science la plus récente en messages que les parents peuvent facilement comprendre. Ce projet a pour but de fournir des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le développement du langage et de l'alphabétisation chez les jeunes enfants.

 

  Deuxième partie de notre séance de questions et réponses avec Rob Santos soulignant de quelle façon le Comité des partenaires du Réseau contribue au partage de la science.
Dans la présente édition de Dialogue, Rob fait part de son point de vue sur la contribution fondamentale des partenaires du Réseau à la réussite de l'alphabétisation et de l'apprentissage du langage chez les enfants. Dans l'édition précédente de Dialogue, il aborde la stratégie d'Enfants en santé Manitoba et les politiques gouvernementales touchant l'alphabétisation et le langage chez les enfants.

 

  Fonds de renouvellement pour le Réseau
Le 31 mars 2005, à Darmouth, en Nouvelle-Écosse, l'honorable Geoff Regan, ministre des Pêches et Océans, a annoncé, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable des RCE, qu'un investissement maximal de 55 050 000 $, sur une période de trois ans, serait octroyé aux activités de recherche de quatre Réseaux de centre d'excellence (RCE), dont le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.

 

  Dernières nouvelles en développement du langage! Renseignez-vous grâce au Bulletin!
Nous vous invitons à lire le Bulletin de mai 2005, qui souligne la collaboration entre le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation dans le domaine du développement du langage. Cette publication présente le sommaire de l'état actuel de la connaissance en développement du langage et de l'alphabétisation chez les enfants et elle explique les conséquences de cette connaissance sur les politiques et pratiques d'apprentissage en bas âge. Le Bulletin vous sera transmis par voie électronique et aussi en version papier.

 

  Conseillers nationaux d'expérience recherchés pour la création du guide du financement étudiant complémentaire au répertoire des bourses d'études accessibles aux étudiants du Réseau
Le comité du personnel hautement qualifié (CPHQ) du Réseau est en voie de lancer un nouveau projet qui a pour objet la création d'un guide du financement étudiant. Ce guide renfermera des renseignements pertinents et d'actualité pour les étudiants à la recherche de bourses d'études externes, y compris des recommandations sur le choix des organismes subventionnaires, ce qu'il faut savoir avant de soumettre une demande, et des conseils pour la rédaction d'une demande. De plus, le guide décrira les meilleurs moyens d'obtenir des commentaires des organismes subventionnaires, et ensuite, comment interpréter et tirer profit des commentaires reçus. Cet outil viendra compléter le nouveau répertoire des bourses d'études du Réseau https://www.cllrnet.ca/index.php ?fa=Scholarship.show .

 

  Activités de perfectionnement professionnel à ne pas manquer.
Événements à venir

 

Nos dix lauréats pour 2005!
Au nom du Comité du personnel hautement qualifié (CPHQ), le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a le plaisir d'annoncer les lauréats des bourses d'assistanats de recherche pour les étudiants de 3e année du premier cycle pour 2005.

 

 

 

 

Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation est heureux de faire partie des Réseaux de centres d'excellence (RCE). À ce titre, nous répondons aux exigences de financement fondées sur l'excellence de la recherche, la formation de chercheurs de classe mondiale, la création de partenariats de recherche et la mise en application de la recherche afin de favoriser le développement économique et social.

Le programme des RCE est administré en commun par trois conseils subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - en partenariat avec Industrie Canada.

 


  click to read about dialogue     click to contact cllrnet