|
|||||||
|
|||||||
Durant l'été et l'automne 2001, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a travaillé promptement à un processus de consultation sur les communications. Le RCRLA entre maintenant dans la première phase d'implantation de son plan de communication. Nous croyons qu'il est important de partager certains des vastes concepts de communication avec vous parce que vous êtes aux premières lignes de diffusion de notre message. Situation : Au commencement du processus de consultation sur les communications, nous avons dû commencer par identifier la situation actuelle du développement du langage,de la lecture et de l'écriture des enfants Canadiens. Nous avons identifié :
Nous avons également identifié les obstacles qui peuvent exister au Canada. Nous avons découvert :
Notre plan de communication commencera à traiter de ces questions et d'autres dans l'espoir que la diffusion des recherches de notre Réseau progresse pour atteindre ceux qui ont besoin de notre aide. Déclarations de mission et de positionnement : Afin d'établir le rôle du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, nous avons développé des déclarations de mission et de positionnement pour l'organisation. La mission : Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation générera, intégrera et diffusera la recherche scientifique et les connaissances pour améliorer et assurer le développement du langage et de l'alphabétisation des enfants du Canada. Le positionnement : Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation est le principal groupe professionnel et la source canadienne d'activités scientifiques impartiales, accessibles et multidisciplinaires sur le sujet du développement du langage et de l'alphabétisation des enfants. Thème de communication : ![]() Ces mots saisissent bien l'activité principale (le partage) et le résultat (activité scientifique) du Réseau. L'éveil des esprits s'applique à toutes les parties intéressées, incluant les enfants que nous servons. Objectifs du Plan de communication :
Outils de communications : Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation opérera principalement dans un environnement électronique interactif, qui facilite le partage de l'information entre les différentes disciplines du langage, de la lecture et de l'écriture, et qui est facile à utiliser et contient des renseignements précieux. Vous voudrez visiter souvent www.RCRLA.ca. Nous vous ferons savoir quand notre nouveau site sera « actif ». Nos outils actuellement en production incluent :
Le Réseau croit fermement à la création de notre marque. Nous ne voulons pas simplement nous mêler à la foule. Notre présentation est énergique, scientifique et incorpore l'enfant. Le message du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation sera cohérent dans son apparence et son ton et nos outils seront en totale harmonie avec le message du partage de la science et de l'éveil des esprits. Nous connaîtrons intimement nos auditoires-cibles et communiquerons avec eux. Pour atteindre nos objectifs de communication, nous aurons besoin de communications bilatérales au lieu des méthodes de distribution de l'information. Le succès de notre programme de communication exige une participation à long terme de toutes les parties intéressées.
|