Ces résultats sont encore moins bons pour environ un quart des élèves de première année, lesquels n'entendent pas un mot sur cinq mots prononcés par l'enseignant.
Le coupable : le bruit et l'acoustique dans les salles de classe. Ces deux facteurs nuisent à l'apprentissage selon les nouveaux résultats d'une étude en cours du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. Toutefois, ce sont des problèmes que les responsables d'écoles peuvent régler. John Bradley et le Réseau prennent les mesures qui s'imposent pour que ceux—ci soient en mesure de régler ces problèmes.
John Bradley est un chef de projet et un chercheur du Réseau qui travaille à l'Université d'Ottawa et au Conseil national de recherches du Canada. Il a rédigé un article et un diagramme que tous peuvent facilement comprendre sur l'acoustique dans les salles de classe et qui sont intitulés Does the Classroom Assist or Impede the Learning Process? Cet article est fondé sur les connaissances recueillies dans ce domaine au fil des ans et sur l'étude financée par le Réseau qui s'intitule Reconnaissance de la parole dans les salles de classe.
Les versions anglaises de l'article et du diagramme sont affichées à l'adresse http://www.cllrnet.ca/Docs/RESOURCES/Lay_paper_02_international-modified.pdf
sur le site Web du Réseau et ces documents ont été distribués à l'Association canadienne des directeurs d'école et au Conseil d'administration. L'article de John Bradley paraîtra aussi dans le prochain numéro de Education Horizons, une revue éducative distribuée par Synergy Publishing P/L de Melbourne, en Australie, à toutes les écoles primaires d'Australie et de Nouvelle—Zélande.
Cet article profane constitue une excellente façon de partager la science avec les administrateurs et les directeurs d'écoles, ainsi qu'avec les architectes, les enseignants et autres qui peuvent contribuer à l'optimisation des conditions acoustiques dans les salles de classe. Selon John Bradleyê si un certain nombre de facteurs peuvent nuire au perfectionnement scolaire d'un enfant, bon nombre de ces facteurs sont difficiles à contrôler. Toutefois, les conditions acoustiques dans les salles de classe sont entièrement sous le contrôle des administrations scolaires.
Dans cet article, il explique pourquoi le bruit constitue un problème dans les salles de classe et quelles sont les conséquences d'un niveau trop élevé de bruit. En termes profanes, il explique l'acoustique de la salle, les réflexions des sons de la parole et surtout les mesures qui peuvent être prises pour corriger le problème du bruit dans les salles de classe.
Il explique que si les élèves ne peuvent pas facilement entendre les paroles de l'enseignant à cause du bruit ou de la mauvaise acoustique de la salle, le processus d'apprentissage devient plus difficile. Selon lui, bien que certains élèves réussissent bien même s'ils n'entendent qu'une partie des mots prononcés par l'enseignant, un grand nombre d'élèves ne réussissent pas aussi bien et ils en sont désavantagés.
Le Réseau le félicite pour son initiative. Le Réseau a pour but de divulguer la recherche auprès des décideurs, affirme Dan Sinai, directeur principal du Réseau. Selon M. Sinai, un des principaux objectifs du Réseau consiste à créer des liens entre la recherche et les intervenants de première ligne qui peuvent rapidement mettre les résultats des recherches en application. John Bradley s'est attaqué à une science importante et l'a présentée dans un document clair et facile à comprendre à ceux qui peuvent prendre des mesures concrètes pour régler ce problème.
Vous pouvez lire l'article de John Bradley sur le site Web du Réseau à l'adresse www.cllrnet.ca dans la section anglaise Resources. Il peut être consulté sous forme d'article ou de diagramme, et les points pertinents sont organisés en courtes sections.
|