NUMÉRO 6   Novembre 2003  
 
   
 
 

 

Le rapport du CPHQ : Les partenariats créent de précieux emplois étudiants

 

Les partenariats du Réseau ont permis à 11 étudiants d'obtenir un emploi d'été dans des laboratoires de recherche, au « Database Core Facility », et chez AutoSkill International Inc. Neuf de ces étudiants ont mérité des prix de 8 000 $ par le biais du programme des Bourses d'assistants de recherche d'été.

 

 

 

         

 

 

 

Le programme des Bourses d'assistants de recherche d'été attire les étudiants aux recherches en langue et alphabétisation en fournissant une formation par le biais d'une expérience pratique dans les laboratoires du Réseau. Les prix donnent aux étudiants une expérience de la recherche à l'extérieur de leur département ou université d'origine. Le Comité des personnes hautement qualifiées (CPHQ) a reçu 33 demandes éligibles de partout au Canada (pour obtenir les détails d'une demande, cliquez sur «Programmes» à www.cllrnet.ca).

Un comité de 12 chercheurs du Réseau, menés par la Dre. Melanie Campbell, Coordonnatrice du programme pour l'année 2003, a choisi 10 gagnants. Malheureusement un étudiant n'a pu accepter le prix. « Les membres du jury ont eu une tâche difficile, parce que tous les étudiants ont soumis des demandes impressionnantes. », disait le Dr. Kathleen Bloom, présidente du CPHQ.

Les demandes incluaient des relevés de note, des lettres de référence et des exposés d'intérêt dans la recherche sur le langage et l'alphabétisation de 500 mots. Après avoir reçu la bonne nouvelle, les gagnants ont été pairés avec des chercheurs du Réseau qui avaient présenté des offres d'emploi d'été sur le site web du Réseau. Les employeurs offraient 2 000$ en salaire pour l'été et le programme du Réseau fournissait 6 000$. Dans les deux dernières années, le Réseau a financé un total de 20 Bourses d'assistants de recherche d'été. Ne manquez pas les détails pour les demandes de 2004 et profitez en pour lire les témoignages de 2002 sur la page web.

Félicitations aux gagnants du programme des Bourses d'assistants de recherche d'été 2003 et à leurs employeurs!

Meaghen Buckley, Linguistique (McGill) et Dr. Susan Rvachew, Science des Communication (McGill).
Kimberley Cote, Psychologie (Saskatchewan) et Dr. Megan Hodge, Audiologie (Alberta).
Graham Kosakoski, Psychologie (Queen's) et Dr. Linda Siegel, Éducation (UBC).
Charlene Kroeze, Psychologie (McMaster) et Dr. Laurel Trainor, Psychologie (McMaster).
Patrick Nadeau, Biologie (Ottawa) et Dr. Alain Desroches, Psychologie (Ottawa).
Brynne Redford, Santé (McMaster) et Dr. Nancy Cohen, Psychiatrie (Toronto).
Julien Saad, Sciences (Western) et Dr. Sunita Shankar, Optométrie (Waterloo).
Nathan Saruk, Psychologie (Dalhousie) et Dr. John Connolly, Neuroscience (Dalhousie).
Sophia Xu, Psychologie (McMaster) et Dr. Kathleen Bloom, Psychologie (Waterloo).

Le Réseau a aussi uni ses forces à celles d'un établissement central et d'un partenaire de l'industrie pour créer et financer ses premiers internats d'été. Les internes participent à des activités de recherche sur le langage et l'alphabétisation qui sont effectuées à l'extérieur des laboratoires de projet du Réseau. Les internes sont donc exposés à des expériences de carrière au-delà des rôles académiques traditionnels.

Stella Ng, un étudiante de premier cycle au programme « Scholar's Elective » de l'Université Western Ontario, a été engagée comme interne pour l'été par la National Database Core Facility sous la direction de la Dr. Colleen Hawkey. Plusieurs d'entre nous ont communiqué avec Stella durant l'été alors qu'elle a aidé à développer le catalogue des mesures du Réseau.

Matthew Brown, un candidat au Ph.D. en recherche sur la lecture à l'université de Waterloo, a été engagé comme interne pour l'été par le Dr. Elliot Loh à la compagnie AutoSkill International Inc. Cette entreprise de création de logiciels, installée à Ottawa, développe des programmes d'intervention pour aider les étudiants qui éprouvent des difficultés en lecture ou en mathématiques. Matthew a participé à l'analyse les données de formation des étudiants, tout en accumulant une expérience de carrière en industrie.

Les partenariats industrie-Réseau sont créés pour encourager le partage des données et la collaboration dans la recherche, le transfert d'expertise et de connaissances et la participation au développement d'outils et de technologies. Le CPHQ apprécie vos suggestions pour de futurs internats dans la communauté, l'industrie et avec des partenaires gouvernementaux.

Félicitations à Stella, Matthew et leurs employeurs pour le lancement de ce nouveau programme d'internat. Les membres du CPHQ remercient le personnel du centre administratif pour son aide, et remercient aussi les chercheurs du Réseau qui ont fait en sorte que ces emplois soient rendus disponibles aux étudiants à l'intérieur et à l'extérieur des programmes du CPHQ.