Ces derniers mois ont été très occupés pour la direction du Réseau étudiant. Lors de la Conférence scientifique annuelle de 2003, nous avons tenu plusieurs réunions de l'exécutif et nous avons tenu une réunion générale pour tous les étudiants présents à la Conférence. Pendant nos réunions préconférence, nous avons discuté de plusieurs nouvelles initiatives qui devraient complémenter et développer quelques-unes de nos activités en cours.
Le recrutement d'étudiants du Réseau pour représenter des régions spécifiques ou des universités représentées dans le Réseau demeure parmi nos priorités principales. Les étudiants représentants joueront un rôle clé tant pour disséminer l'information aux étudiants du Réseau que pour nous apporter leurs réactions. Une autre de nos priorités est de choisir des membres additionnels pour l'exécutif du Réseau des étudiants. Nous avons reçu plusieurs demandes d'étudiants voulant devenir représentants ou intéressés à occuper une position à la direction du Réseau des étudiants. La qualité des candidats ne cesse d'être impressionnante ce qui assure le futur succès du Réseau des étudiants, même si cela rend notre choix parfois plus difficile.
À part nos objectifs à court terme de recruter des représentants étudiants et des membres à la direction, nous avons aussi discuté de diverses façons de faciliter le réseautage parmi les étudiants. Nous espérons améliorer les communications en distribuant une trousse de bienvenue à tous les étudiants du Réseau. Cette trousse, qui sera postée à l'automne, fournira des détails additionnels concernant nos activités, tout en demandant aux étudiants de nous indiquer leurs propres besoins spécifiques reliés au Réseau. Nous espérons aussi créer un groupe de discussion en ligne pour que les étudiants puissent y partager informations, avis et idées.
En tant qu'étudiants effectuant des recherches sur le langage et l'alphabétisation, nous avons un rôle essentiel à jouer afin de ramener notre connaissance à la communauté. Le partenariat avec le Collège Frontière est une activité des plus importantes puisqu'il s'agit d'un programme de bénévolat pan-canadien dévoué à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Nous avons été privilégiés de recevoir Philip Fernandez, le Directeur du programme Campus du Collège Frontière, lors de la réunion des étudiants à Victoria. Dans sa présentation M. Fernandez a fait valoir au groupe le besoin d'engagement bénévole des étudiants envers les sections locales du Collège Frontière. D'autres informations concernant les façons par lesquelles les étudiants peuvent agir seront insérées dans la trousse de bienvenue au Réseau des étudiants. De plus, les étudiants peuvent contacter leurs sections locales du Collège Frontière afin d'obtenir des informations sur le bénévolat.
Lors de la Conférence scientifique annuelle à Victoria, près de 30% des participants étaient des étudiants. Pour nous, ce chiffre renforce le rôle vital que les étudiants ont et continueront de jouer dans le succès du Réseau. Nous encourageons les étudiants à s'engager dans les activités du Réseau des étudiants et espérons avoir de vos nouvelles bientôt.
Le comité exécutif étudiant du Réseau
Randy Lynn Newman, Présidente
Liza Sneyd, Nouvelles initiatives
Rose Vukovic, Communications
Stella Ng, Infrastructure
Alice Eriks-Brophy, Liaison CPHQ avec la direction du RE
|