Les produits permettant la diffusion des résultats de recherche présentés lors du symposium du 18 octobre seront disponibles sous peu
Hillel Goelman, Université de la Colombie-Britannique, et Luigi Girolametto, chercheur du Réseau, co-dirigeant du symposium, Université de Toronto, partageant un moment agréable au symposium de Toronto, le 18 octobre 2002. Au symposium, les deux chercheurs ont fait une présentation sur l'amélioration de la stimulation du langage par les gardiens et gardiennes d'enfants en milieu de garde.
Monique Sénéchal, chercheuse du Réseau, Université Carleton, fait sa présentation intitulée Read it again, Pam, sur l'importance de la lecture répétée pour l'acquisition du langage.
Le Symposium sur l'amélioration de la stimulation du langage par les gardiens et gardiennes d'enfants en milieu de garde, qui s'est tenu le 18 octobre 2002 à Toronto, en Ontario, constitue une réussite pour le Réseau sur le plan de la diffusion des résultats de recherche. Luigi Girolametto, chercheur du Réseau, Université de Toronto, Elaine Weitzman, partenaire du Réseau et directrice exécutive du centre Hanen, et leur équipe de projet ont réussi à guider et à diriger le symposium, qui faire partie de leur projet de recherche du Réseau portant sur la stimulation du langage et l'intervention en milieu de garde. Le travail acharné de leur équipe a permis la création de plusieurs produits de diffusion des résultats qui pourront être utilisés à travers le monde.
Le premier produit créé dans le cadre de la recherche et qui peut être mis à la disposition de tous est une bibliographie commentée sur les interactions enseignant-enfant avec des enfants sourds en milieu de garde ou préscolaire (Annotated Bibliography on Teacher/Child Interactions with Children who are Deaf in Daycare or Preschool Settings). Le lien http://ots.utoronto.ca/users/joanne60/papers.html vous conduira au sommaire commenté sur les interactions enseignant-enfant avec des enfants sourds ou malentendants en milieu de garde ou préscolaire intégré. Chaque commentaire résume les résultats clés de la recherche et identifie l'information de l'article qui peut être utilisée pour suggérer des stratégies à l'enseignant afin qu'il puisse stimuler le développement du langage et de la communication pour les enfants de ce groupe.
Étant donné que la participation au symposium était limitée, l'équipe technique de l'administration du Réseau a eu une idée intéressante : l'atelier de chaque présentateur a été enregistré sur vidéo et les présentations en PowerPoint de tous les présentateurs ont été assemblées pour créer un autre produit de diffusion de l'information. Grâce à cette initiative, vous pouvez maintenant avoir accès à une compilation électronique des présentations du symposium. Le Réseau a ajouté une page à son site Web à l'aide de laquelle toute personne intéressée à obtenir les dernières informations présentées au symposium peu maintenant regarder chaque atelier lorsque cela lui convient. Les présentateurs ont aussi accepté que leurs ateliers soient utilisés à des fins éducatives.
Nous vous encourageons à regarder les enregistrements vidéos et à les utiliser en classe pour favoriser le partage de la science. Les enregistrements vidéo et les présentations en PowerPoint peuvent être visionnées en cliquant sur le lien http://www.cllrnet.ca/index.php?fa=Workshops.caregiver.
Le dernier produit de diffusion de l'information qui sera distribué est le compte rendu du symposium d'octobre. La copie papier de ce compte rendu, qui en est aux derniers stages de préparation, sera prête d'ici le 1er avril 2003. Lorsque le Réseau recevra ce document, il sera aussi ajouté au lien menant aux enregistrements des ateliers. Vous pouvez demander que l'on vous envoie la copie papier de cette publication en vous adressant à
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation par téléphone au (519) 851-2524 ou par courrier électronique à l'adresse .