| | | |

Les communications - Notre point de vue

Durant l'été et l'automne 2001, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a travaillé promptement à un processus de consultation sur les communications. Le RCRLA entre maintenant dans la première phase d'implantation de son plan de communication. Nous croyons qu'il est important de partager certains des vastes concepts de communication avec vous parce que vous êtes aux premières lignes de diffusion de notre message.

Situation :

Au commencement du processus de consultation sur les communications, nous avons dû commencer par identifier la situation actuelle du développement du langage,de la lecture et de l'écriture des enfants Canadiens.

Nous avons identifié :

  • que les questions entourant les lacunes au sujet de l'alphabétisation et du langage au Canada sont sérieuses et qu'elles ont des effets lourds de conséquences, et que les problèmes commencent durant le stade précoce de l'enfance, et originent d'une variété de facteurs d'origine médicale, sociale, culturelle et environnementale.

Nous avons également identifié les obstacles qui peuvent exister au Canada. Nous avons découvert :

  • qu'il n'existe aucun groupe central et impartial pour le libre-échange d'idées, de formation, d'éducation, de feedback et de diffusion qui se rapporte spécifiquement au développement du langage et de l'alphabétisation.
  • que le langage et l'alphabétisation ne sont pas généralement traités comme une question scientifique ou médicale intégrée, et de ce fait, ne génèrent pas d'implantation fondée sur les données probantes.

Notre plan de communication commencera à traiter de ces questions et d'autres dans l'espoir que la diffusion des recherches de notre Réseau progresse pour atteindre ceux qui ont besoin de notre aide.

Déclarations de mission et de positionnement :

Afin d'établir le rôle du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, nous avons développé des déclarations de mission et de positionnement pour l'organisation.

La mission : Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation générera, intégrera et diffusera la recherche scientifique et les connaissances pour améliorer et assurer le développement du langage et de l'alphabétisation des enfants du Canada.

Le positionnement : Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation est le principal groupe professionnel et la source canadienne d'activités scientifiques impartiales, accessibles et multidisciplinaires sur le sujet du développement du langage et de l'alphabétisation des enfants.

Thème de communication :

Ces mots saisissent bien l'activité principale (le partage) et le résultat (activité scientifique) du Réseau. L'éveil des esprits s'applique à toutes les parties intéressées, incluant les enfants que nous servons.

Objectifs du Plan de communication :

  • Élaborer un message clair sur le sujet du développement du langage et de l'alphabétisation des enfants d'un point de vue scientifique.
  • Établir un environnement de communication qui prouve que le savoir peut être partagé et que les résultats du partage ont un impact positif sur l'issue.
  • Utiliser les communications pour changer la façon de penser des fournisseurs de services, des organismes, des institutions d'enseignement et des éducateurs, en ce qui concerne la question de régler les problèmes de langage et d'alphabétisation.
  • Rendre les résultats des activités scientifiques du Réseau disponibles et faciles à utiliser pour tous les fournisseurs de service de base; renforcer leur autonomie par le biais de l'accès aux communications.

Outils de communications :

Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation opérera principalement dans un environnement électronique interactif, qui facilite le partage de l'information entre les différentes disciplines du langage, de la lecture et de l'écriture, et qui est facile à utiliser et contient des renseignements précieux. Vous voudrez visiter souvent www.RCRLA.ca. Nous vous ferons savoir quand notre nouveau site sera « actif ».

Nos outils actuellement en production incluent :

  • Affiche/brochure de publicité directe (distribution par courrier postal en janvier)
  • Bulletin électronique
  • Dossiers de présentation
  • Modèles de présentation

Le Réseau croit fermement à la création de notre marque. Nous ne voulons pas simplement nous mêler à la foule. Notre présentation est énergique, scientifique et incorpore l'enfant. Le message du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation sera cohérent dans son apparence et son ton et nos outils seront en totale harmonie avec le message du partage de la science et de l'éveil des esprits. Nous connaîtrons intimement nos auditoires-cibles et communiquerons avec eux.

Pour atteindre nos objectifs de communication, nous aurons besoin de communications bilatérales au lieu des méthodes de distribution de l'information. Le succès de notre programme de communication exige une participation à long terme de toutes les parties intéressées.

CONSEIL : Vous recevrez bientôt la première affiche du RCRLA par courrier postal. Veuillez la placer dans un endroit bien en vue. Le message est puissant et communique efficacement que les problèmes de langage et de lecture et d'écriture des enfants sont des problèmes de santé et sociaux au Canada. Agissez et faites partie du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation!

Si vous désirez d'autres affiches pour les utiliser à titre d'outil de communication, envoyez un courriel à