Le Réseau sera évalué selon les critères originaux du programme et selon ses réalisations quant à l'amélioration et le maintien de l'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture chez les jeunes Canadiens. Le conseil a discuté des progrès à ce jour et des stratégies pour le futur lors de sa réunion à Toronto le 27 mai 2003. Les résultats obtenus lors de cette réunion incluent l'approbation d'une mise à jour de la vision et des objectifs du Réseau. De plus, le Conseil a approuvé la formation de deux nouveaux comités qui aideront l'atteinte des objectifs établis.
L'énoncé de vision à long terme et les objectifs du Réseau sont les suivants :
Vision:
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation améliorera les capacités langagières et de lecture et d'écriture des enfants canadiens afin de leur permettre de participer plus efficacement à la vie sociale et économique de leur milieu.
Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation créera un réseau intégré de chercheurs, d'intervenants et de responsables des orientations gouvernementales en matière d'alphabétisation et d'apprentissage des enfants au Canada. Ce réseau sera maintenu après qu'aura cessé le soutien obtenu des Réseaux de centres d'excellence (RCE) du Canada.
Objectifs
- Créer des connaissances et les combiner avec celles qui existent déjà pour améliorer les capacités langagières et de lecture et d'écriture des enfants canadiens.
- Établir des réseaux de groupes d'intervenants choisis pour faciliter le passage de la recherche à la pratique.
- Mesurer l'efficacité des pratiques conventionnelles sur le terrain et appliquer les connaissances disponibles afin de créer de meilleurs plans et protocoles éducatifs et de traitement.
- Établir des réseaux permanents avec les administrations fédérale et provinciales. Ces réseaux travailleraient à faire en sorte que les politiques pertinentes tiennent compte des meilleures connaissances concernant les façons d'améliorer les capacités langagières et de lecture et d'écriture dans la petite enfance. Ils verraient aussi à ce que les programmes soient évalués systématiquement et révisés dans le cadre d'une nouvelle culture d'engagement à la reddition de comptes, reposant sur les principes de pratique fondée sur l'expérience.
Les deux nouveaux comités du Conseil et leurs responsabilités
Le premier nouveau comité est le omité de la planification et des priorités.. Il sera composé de Martin Walmsely, président du Conseil d'administration, trois autres membres du Conseil, nommés par le comité exécutif du Conseil; Donald G. Jamieson, PDG et directeur scientifique, et Dan Sinai, directeur principal (sans droit de vote). Chaque membre siègera durant une période décalée de deux ans. Le comité tiendra au moins une réunion par année et se rapportera directement au Conseil d'administration.
Les responsabilités du comité consistent à développer le plan stratégique, recommander les enveloppes fiscales pour les activités du Réseau, donner les instructions requises aux gestionnaires du Réseau concernant l'allocation des ressources et du personnel et de recommander les stratégies pour le renouvellement du Réseau, le financement alternatif et le positionnement stratégique.
Le deuxième comité, le comité des partenaires, a le mandat de développer et de mettre en place un plan ayant pour objet de renforcer et faire progresser les activités de partenariat. Le comité sera composé d'un membre du comité de planification et des priorités (cette personne servant de président), de dix représentants des partenaires du Réseau, chacun étant nommé par le Conseil exécutif; le directeur scientifique; et le directeur principal (sans droit de vote).
Lors de la même réunion, le Conseil a aussi profité de l'occasion pour dire au revoir à un membre du Conseil, Richard Tremblay, qui prend sa retraite. Le Dr Tremblay reste un chercheur du Réseau, avec un projet intitulé « Using a Genetically Informative Longitudinal Design to Identify Homogeneous Subtypes of Language and Reading Impairment and Mechanisms Linking them to Social Maladjustment » qu'il mène avec la directrice de projet Ginette Dionne. Le Dr Tremblay a participé à plusieurs activités reliées au Réseau, incluant la présentation d'un discours « New Perspectives on Conflict & Cooperation », dans le cadre des conférences Dorothy J. Killam Memorial Lectures pour 2003 et qui était co-commandité par le Réseau, le RCE et le Programme des chaires de recherche du Canada.
Au nom de tous au Réseau, il nous fait plaisir de remercier le Dr Tremblay pour le rôle qu'il a joué en aidant à mettre sur pied le Conseil d'administration et de sa contribution au succès du Réseau à ce jour.
|