Dialogue logo  

  click to read about dialogue     click to mail to friend     click to contact cllrnet
 NUMÉRO 5   MAI 2003  
   
   
     
 

) Demandes de suppléments de bourses d'études supérieures : date limite de soumission des demandes reportée au 30 juin 2003

 

Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation invite les étudiants de 2e et 3e cycle à soumettre une demande de supplément de bourse d'études pour appuyer leur formation en recherche multidisciplinaire. Le Réseau est constitué d'un groupe de chercheurs voués à résoudre les déficiences de langage, de lecture et d'écriture qui peuvent limiter le potentiel d'épanouissement social, académique et économique des enfants canadiens. À titre de membre des Réseaux de centres d'excellence, nous effectuons de la recherche concertée en utilisant des approches multidisciplinaires et multisectorielles. Nous reconnaissons que les déficiences du langage et de l'alphabétisation ne sont pas le résultat d'une cause unique et que la réussite dans le domaine de la recherche dépend d'une approche en réseau.

 

 

 

         

 

 

 

Le Réseau a pour mandat d'accroître le nombre de chercheurs et de praticiens hautement qualifiés dans le domaine du langage et de l'alphabétisation. À cette fin, nous offrons du soutien à la formation multidisciplinaire aux étudiants exceptionnels détenteurs de bourses d'études fédérales (CRSH, CRSNG et IRSCT) à l'appui de leurs études supérieures. Le supplément de bourse de 5000 $ a pour objet de financer les activités qui permettront aux récipiendaires de rechercher des occasions de concertation avec d'autres laboratoires et d'autres disciplines, ou encore des occasions de collaboration avec les secteurs public ou privé.

Le Réseau encourage la soumission de demandes qui proposent de la formation en recherche qui concerne deux (ou plus) des cinq thèmes d'activité du Réseau décrits ci-après :

  • I. Les facteurs biologiques fondamentaux qui sous-tendent le développement des habiletés au niveau du langage, de la lecture et de l'écriture.
  • II. Les facteurs sensoriels et environnementaux qui sous-tendent le développement du langage, de la lecture et de l'écriture.
  • III. Le langage: le traitement des informations auditives, les habiletés de langage parlé, et le développement désordonné ou retardé des aptitudes de communication.
  • IV. L'alphabétisation: les effets de la formation sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'habileté arithmétique.
  • V. L'influence des facteurs sociaux, économiques et des interventions.

Le Réseau encourage aussi les activités de formation dans les domaines du transfert de la connaissance et du développement technologique par la collaboration avec nos partenaires et le travail au sein des établissements centraux du Réseau.

Pour de plus amples renseignements sur le supplément de bourses d'études supérieures, communiquez avec Katy Evans .

.

 

 

  click to read about dialogue     click to mail to friend     click to contact cllrnet