Dialogue logo  

      click to mail to friend    
 NUMÉRO 4   MARS 2003  
   
click to go home     click for Francais version
     
 

L'équipe dévouée du Réseau reçoit 25 000 $ de la Fondation canadienne de l'ouie

 

La Fondation canadienne de l'ouie a remis un montant de
25 000 $ aux chercheurs du domaine du langage et de l'alphabétisation par l'entremise des liens qu'elle a établis avec le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation.

 

 

 

         

 

 

 

Lors de la première Conférence scientifique annuelle (CSA), les chercheurs du Réseau de diverses régions du pays se sont réunis à Ottawa pour discuter des initiatives de recherche au sein du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. Cette conférence a aussi permis aux chercheurs et associés du Réseau d'avoir accès à une plate-forme leur permettant de découvrir des domaines d'intérêt commun, ce qui fut le cas pour David Brown, de l'Université de Calgary, et Dennis Phillips, de l'Université Dalhousie.

Les participants à la CSA ont facilement pu constater que l'équipe de recherche en science auditive de l'Université de Calgary avait un intérêt marqué pour le traitement des informations auditives et pour ses relations avec le langage et la lecture, un thème de recherche sur lequel travaillaient les chercheurs de l'Université Dalhousie depuis quelques temps auprès d'une population " normale ".

C'est pour cette raison que Brown et Phillips décidèrent d'unir leurs forces et de concevoir une étude démontrant les corrélations perceptuelles de la performance linguistique auprès d'un groupe accusant un retard de développement et auquel Brown avait accès.

Brown et Phillips présentèrent en collaboration une demande de financement pour leur travaux. L'équipe présenta une demande d'appui financier à la Fondation canadienne de l'ouie, et elle a récemment reçu un montant de 25 000 $ de la Fondation. La recherche en collaboration est maintenant en cours, ainsi que l'étude visant à déterminer si la relation entre le traitement perceptuel et la performance linguistique/de lecture dans la population " normale " peut être appliquée aux enfants ayant une forme quelconque de retard de développement.

" Il est vrai que le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation nous a permis de découvrir des intérêts communs que nous ne connaissions pas auparavant ", de dire Phillips. " Le Réseau a permis à deux laboratoires éloignés sur le plan géographique de communiquer ensemble, de découvrir qu'ils avaient un intérêt commun et de maximiser leurs efforts. "

Même si ce partenariat unique est financé par des sources indépendantes au Réseau, il a été créé grâce à des liens établis au sein du Réseau. Une nouvelle équipe et un nouveau projet de recherche ont été formés, ce qui favorisera le partage de la science et l'éveil des esprits.

 

 

      click to mail to friend