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 NUMÉRO 4   MARS 2003  
   
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Les programmes de subvention aux étudiants du Comité du personnel hautement qualifié (CPHQ) sont en marche

 

Le Comité du personnel hautement qualifié (CPHQ), qui est formé de Kathleen Bloom, Melanie Campbell, Pierre Cormier et Esther Geva, est heureux de promouvoir les programmes innovateurs de subvention à l'intention des étudiants de premier cycle, des étudiants des études supérieures et des étudiants du niveau post-doctoral. Ces quatre programmes contribuent à la réalisation d'un des objectifs du Réseau : créer une masse critique de connaissance et d'experts hautement qualifiés au Canada en contribuant à la formation et à l'éducation de spécialistes du langage et de l'alphabétisation.

 

 

 

         

 

 

 

" La date limite de présentation des demandes pour la bourse Peter Gzowski et pour suppléments de bourses d 'études supérieures est le 31 mars. Nous demandons aux chercheurs du Réseau d'encourager leur étudiants à présenter une demande pour ces bourses ", précise Kathleen Bloom, présidente du CPHQ.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Katy Evans par courriel à l'adresse ou par téléphone au (519) 661-3619, ou visitez le site Web du Réseau : http://www.cllrnet.ca.

Mme Bloom ajoute : " le CPHQ remercie les étudiants du Réseau, les superviseurs de recherche, les partenaires du Comité de la bourse Peter Gzowski, les évaluateurs bénévoles et le centre administratif pour leur participation et leur contribution généreuses aux programmes de subvention. Elle remercie aussi les chercheurs du Réseau qui ont présenté les questions pour les recensions de la recherche sous contrat. Nos programmes constituent vraiment un effort d'équipe ".

Le CPHQ recueille actuellement des indicateurs de rendement pour les programmes de subvention et il élabore de nouveaux programmes qui répondront aux objectifs de son deuxième mandat : la formation et le partage des connaissances avec les partenaires et les praticiens (enseignants, gardiens et gardiennes d'enfants, orthophonistes et audiologistes, etc.). Comme toujours, le CPHQ vous invite à lui transmettre vos suggestions et vos commentaires (aux soins de : ). Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur d'autres plans du CPHQ dans le prochain numéro de Dialogue et dans les questionnaires qui vous seront bientôt transmis sur le CPHQ.

Les bourses et prix comprennent les programmes ci-dessous :

Bourse Peter Gzowski de 25 000 $
(Date limite de réception des demandes : le lundi 31 mars 2003)

Ce prix prestigieux permettra à un étudiant des études supérieures de réaliser une thèse portant sur un thème de recherche rattaché aux buts et objectifs du Collège Frontière, un organisme pancanadien ayant recours à des bénévoles et oeuvrant dans le domaine de l'alphabétisation. L'étudiant passera une certaine période au Collège Frontière afin de se renseigner sur les programmes du collège et de réaliser une recherche de base sur l'un des thèmes suivants :

  • l'efficacité des cercles de lecture;
  • les activités d'enseignement informelles conçues pour accroître les habiletés de langage, de lecture et d'écriture des enfants et des jeunes dans le cadre de programmes d'enseignement non traditionnels;
  • l'évaluation des activités d'alphabétisation familiales et communautaires.

Suppléments de bourses d'études supérieures de 5 000 $
(Date limite de réception des demandes : le lundi 31 mars 2003)

Ces bourses sont remises à des étudiants exceptionnels détenteurs de bourses fédérales (CRSH, CRSNG et IRSCT) à l'appui de leurs études supérieures et qui prévoient collaborer avec d'autres laboratoires, d'autres disciplines, ou encore avec les secteurs public ou privé en ce qui concerne la recherche et la formation. Le Réseau encourage la soumission de demandes qui proposent de la formation en recherche qui concerne deux (ou plus) des cinq thèmes d'activité du Réseau.

Bourses d'assistant de recherche d'été - renseignements à jour

Les demandes ont déjà été reçues et le processus d'évaluation est en marche en ce qui concerne les bourses d'assistant de recherche d'été pour les étudiants de premier cycle, des bourses qui ont été créées pour intéresser les étudiants au domaine de la recherche sur le langage et l'alphabétisation au début de leur carrière universitaire. Le Réseau verse un montant de 6 000 $ et le superviseur verse l'autre montant de 2 000 $, pour une bourse totale de 8 000 $. Le superviseur fournit aussi à l'étudiant les avantages sociaux rattachés à l'emploi. Les candidats choisis recevront une lettre d'acceptation et leur nom sera indiqué sur le site Web du Réseau à l'adresse http://www.cllrnet.ca au début du mois d'avril. Les emplois d'été seront confirmés par les étudiants et les superviseurs à la mi-avril.

Recensions de la recherche sous contrat - renseignements à jour

L'évaluation des demandes de recensions de la recherche sous contrat est aussi en cours, et les demandes choisies seront annoncées en début avril. Les recensions de la recherche doivent être terminés et remis le 30 juin 2003. Les recensions de la recherche sous contrat doivent examiner la connaissance existante afin de répondre aux quatre questions suivantes :

  • Améliore-t-on le développement et l'acquisition du langage en enseignant aux jeunes enfants (n'ayant aucun handicap auditif, ayant un handicap auditif ou un retard de développement) à utiliser des signes gestuels?
  • Les jeux vidéo informatisés facilitent-ils l'alphabétisation des enfants?
  • Quels sont les premiers indices de risque de troubles de lecture chez les enfants qui étudient dans leur langue seconde?
  • La musique de fond augmente-t-elle ou diminue-t-elle le rythme et la compréhension lorsque les enfants lisent en silence, et l'âge est-il un facteur déterminant?

 

 

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