Dialogue logo  

      click to mail to friend    
 NUMÉRO 4   MARS 2003  
   
click to go home     click for Francais version
     
 

Pour mieux connaître les établissements centraux du Réseau

 

Christian Beaulieu (extrême droite), Ph.D. et chercheur du Réseau à l'Université de l'Alberta, travaille avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF). Les chercheurs du Réseau peuvent avoir accès à cet établissement central dans le cadre de leurs projets de recherche.

 

 

 

         

 

 

 

Cinq des 46 projets de recherche financés par l'entremise du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation font partie de l'initiative du Réseau visant à élaborer des établissements centraux de recherche auxquels tous les membres du Réseau peuvent avoir accès. Ces cinq établissements permettent une utilisation plus efficace des ressources grâce au partage de l'équipement, de la recherche, des installations, des bases de données et du personnel.

L'accès au premier établissement central se fait à partir de l'Université Western Ontario. Le projet de modélisation computationnelle, qui est dirigé par Marc Joanisse, Ph.D., consiste en un réseau d'ordinateurs de haut rendement qui travaillent en parallèle pour établir des modèles computationnels de développement cognitif. Cet établissement permet aux chercheurs du Réseau d'avoir accès à ce nouveau domaine de la recherche à des coûts peu élevés. Le centre permet aussi aux chercheurs d'avoir accès à une expérience de classe mondiale en modélisation computationnelle, à une puissance informatique de premier ordre et à des logiciels tels que MATLAB®, version 13. Le réseau de modélisation computationnelle est accessible sur Internet et peut effectuer des activités de modélisation à partir de n'importe quel site du Réseau. Vous pouvez communiquer avec Marc Joanisse par téléphone au numéro (519) 661-2111, poste 86582, ou par courrier électronique à l'adresse . Pour de plus amples enseignements, visitez le site Web du Réseau : http://www.cllrnet.ca/polaris/.

À Moncton, au Nouveau-Brunswick, l'établissement central qui appuiera la recherche sur l'alphabétisation bilingue est dirigé par Jean Saint-Aubin, Ph.D., chercheur du Réseau, Université de Moncton. Cet établissement est utilisé pour les études portant sur le langage et l'alphabétisation bilingues. Le laboratoire utilisé comprend un oculomètre qui facilite l'étude des habiletés de lecture bilingue.

" Cet établissement central appuie la recherche sur l'alphabétisation bilingue en regroupant trois aspects intéressants. D'abord, il permet aux chercheurs du Réseau d'avoir accès à une vaste population d'enfants qui apprennent à lire et à écrire dans les deux langues officielles, ainsi qu'à une vaste population d'adultes. Deuxièmement, il permet aux chercheurs d'avoir accès à un oculomètre ", affirme Saint-Aubin. " Troisièmement, nous avons créé une base de données complète de normes et de tests qui peuvent être utilisés pour l'élaboration de matériel en français. Il est possible d'avoir accès à cette base de données en se rendant sur le site Web http://www.cllrnet.ca/bilingualliteracy ".

Les chercheurs du Réseau peuvent avoir accès à cet établissement central en se rendant à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour y réaliser leur expérience ou en demandant à un adjoint de recherche de l'établissement central de réaliser l'expérience pour eux. Le laboratoire peut être utilisé par tous les membres du Réseau. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jean Saint-Aubin pat téléphone au (506) 858-4766 ou par courrier électronique à l'adresse .

Les logiciels représentent une partie essentielle de la plupart des projets de recherche du Réseau. Les logiciels requis pour réaliser chaque projet unique ne sont pas toujours disponibles sur le marché. Le Groupe de développement logiciel (GDL), dont le bureau est situé à l'Université Western Ontario, contribue à combler les nombreux besoins des chercheurs du Réseau en matière de logiciels. Par exemple, le GDL a créé des programmes qui évaluent la capacité de détecter et de différencier les signaux auditifs et visuels pour les trois projets suivants du Réseau : Thérapie auditive et verbale assistée techniquement; Faciliter le changement de la façon de faire des pathologistes du langage parlé : troubles phonologiques et interventions informatisées; Intervention efficace par l'amplification pour contrôler les pertes auditives survenues dans la petite enfance.

" L'établissement central de développement de logiciels et d'utilisation de la technologie de l'information fournit une source centralisée de ressources techniques qui aident le chercheur du Réseau et augmente l'information dont il dispose ", affirme Aaron Finkenzeller, directeur des services techniques. " En plus de créer des logiciels personnalisés pour répondre aux besoins individuels des chercheurs, l'établissement peut aussi être consulté à propos de l'utilisation de la technologie de l'information au sein du Réseau. "

Pour nous faire part de vos besoins en matière de logiciels, veuillez communiquer avec Aaron Finkenzeller par téléphone au (519) 661-2111, poste 88943, ou par courrier électronique à l'adresse . Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web http://www.cllrnet.ca/sdg/.

Le Réseau a maintenant accès à deux laboratoires d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) au Canada. Un de ces laboratoires est situé à London, en Ontario, et l'autre est situé à Edmonton, en Alberta. L'outil d'IRMF permet aux chercheurs du Réseau d'avoir un accès privilégié et à coûts peu élevés à ces services uniques. Cet établissement central comprend l'accès à du temps exclusif au système d'IRMF, au personnel d'ingénierie, à une formation pour le personnel d'analyse et à une structure d'examen par les pairs pouvant établir des priorités pour la recherche en imagerie dans ce domaine.

Tous les chercheurs du Réseau peuvent avoir accès aux laboratoires. Pour des informations sur le laboratoire de London, veuillez communiquer avec Ravi Menon, Ph.D., chercheur du Réseau, Robarts Research Institute, Université Western Ontario, par téléphone au (519) 663-3408 ou par courrier électronique à l'adresse .

Pour des informations sur le laboratoire d'Edmonton, veuillez communiquer avec Christian Beaulieu, Ph.D., chercheur du Réseau, Université de l'Alberta, par téléphone au (780) 492-0908 ou par courrier électronique à l'adresse .

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web http://www.cllrnet.ca/index.php?fa=MagneticResearch.show

La base de données nationale, aussi connue sous le nom de Projet central, est dirigée par Victor Glickman, chercheur du Réseau, Université de la Colombie-Britannique. L'objectif visé par le projet, qui est réalisé en partenariat avec Edudata Canada, une base de données quantitatives dans le secteur de l'éducation publique et un centre de recherche et de développement des données, consiste à monter une base de données de recherche pour les nouveaux projets et les projets existants du Réseau et à produire un manuel d'utilisation pour que les chercheurs puissent cataloguer leurs projets. Vous pouvez communiquer avec Victor Glickman par téléphone au (604) 862-2522 ou par courrier électronique à l'adresse . Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi visitez le site Web http://www.cllrnet.ca/index.php?fa=NationalDatabase.show.

 

 

      click to mail to friend