L'équipe administrative du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation souhaite la bienvenue à Tracy Fawdry, coordonnatrice régionale du Collège Frontière pour London/Windsor, qui partage maintenant un bureau au Collège Elborn, à l'Université Western Ontario. Tracy est responsable du recrutement des bénévoles pour le Collège Frontière dans le sud-ouest de l'Ontario. Vous pouvez communiquer avec elle à l'adresse
. L'adresse du collège est http://www.frontiercollege.ca.
Heather Sample, membre du Réseau des étudiants et étudiante à l'Université de l'Alberta, a présenté une affiche sur la sensibilisation phonologique intitulée The "Sound" Team, an SLP/Educator Collaboration in Phonological Awareness à la conférence des écoles de l'American Speech-Language-Hearing Association, qui se tenait à Nashville, au Tennessee. Heather a aussi présenté une affiche sur la sensibilisation phonologique intitulée Sound Strategies: Developing Phonological Awareness in Primary Classrooms au symposium sur l'alphabétisation précoce, qui se tenait à Edmonton, en Alberta.
Ester Geva, chercheuse du Réseau, de l'Université de Toronto, OISE, a accepté de devenir membre du groupe national d'experts en alphabétisation, qui a été formé par le bureau de l'éducation des États-Unis pour étudier des questions relatives à l'acquisition des habiletés d'alphabétisation par les enfants faisant partie de groupes minoritaires. Elle se joint ainsi à deux autres Canadiens qui font partie de ce groupe d'experts : Linda Siegel, chercheuse du Réseau, Université de la Colombie-Britannique, et Fred Genesse, Université McGill. Le groupe national d'experts en alphabétisation effectuera une étude complète et fondée sur la recherche scientifique de la documentation sur la recherche relative à l'acquisition de l'alphabétisation par les enfants et les jeunes des groupes linguistiques minoritaires. Ce groupe d'experts comprendra plusieurs sous-comités qui concentreront leurs efforts sur des thèmes précis tels que l'évaluation, les troubles d'apprentissage, l'acquisition du langage, la documentation sur le langage, le milieu communautaire et familial, la phonologie, le code des instructions et la capacité linguistique. Ester et Fred font aussi partie d'un sous-comité chargé d'examiner la documentation disponible sur les apprenants de la langue anglaise et sur les enfants bilingues (de 3 à 18 ans) en ce qui concerne la relation existant entre la fluidité verbale et l'alphabétisation. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web http://www.ed.gov/offices/IES/.
Marie France Menc, membre du Conseil d'administration du Réseau, encourage les membres du Réseau à assister à la conférence sur les programmes d'alphabétisation communautaire (The XYZ Community-Based Literacy Conference), qui se tiendra à l'Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, du 17 au 19 juin 2003. Les participants pourront, entre autres, entendre les présentateurs suivants : John Daniel O'Leary, président du Collège Frontière; Vianne Timmons, chercheur du Réseau, vice-président du développement académique et professeur d'éducation à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard; et Christine Featherstone, directrice exécutive, ABC Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la conférence : http://www.stfx.ca/xyzliteracy/graphic/graphic_index.html.
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