Dialogue logo  

      click to mail to friend    
 NUMÉRO 4   MARS 2003  
   
click to go home     click for Francais version
     
 

Faites la rencontre des membres de notre Comité externe consultatif scientifique

 










P. David Pearson, membre du Comité externe consultatif scientifique





Catherine E. Snow, membre du Comité externe consultatif scientifique




Max Coltheart, membre du Comité externe consultatif scientifique





Charles Watson,membre du Comité externe consultatif scientifique

 

 

 

         

 

 

 

Le Comité externe consultatif scientifique du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation a été formé pour fournir l'aide internationale appropriée pour guider les programmes de recherche du Réseau. Le Comité compte actuellement quatre chefs de file de renommée internationale dans le domaine du langage et de l'alphabétisation. Ces chercheurs fournissent des conseils d'expert à propos d'une vaste gamme de domaines et de méthodologies de recherche rattachés à nos activités. La grande compétence collective de ce groupe contribue donc à de nombreux aspects à l'amélioration de la stratégie de recherche globale du Réseau.

Au cours du cycle de financement de 2002, les conseils indépendants et externes des membres du Comité ont facilité la sélection de nouveaux projets, ont permis la progression de projets en cours et ont aidé les membres de la direction du Réseau à définir les domaines dans lesquels de nouveaux projets pourraient être mis en oeuvre.

Le Réseau remercie grandement les quatre membres du Comité pour leurs contributions. Ces membres sont P. David Pearson, Catherine E. Snow, Max Coltheart et Charles Watson, qui nous ont aidé à réaliser des progrès dans le domaine du langage et de l'alphabétisation au Canada. Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous une courte biographie de chacun de ces quatre chercheurs exceptionnels.

P. David Pearson, Ph.D., est le doyen de l'école des études supérieures en éducation de l'Université de la Californie à Berkeley. Avant de se joindre à cette université, le professeur Pearson a occupé les postes de doyen du collège d'éducation de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et de professeur d'éducation (John A. Hannah Distinguished Professor of Education) à l'Université du Michigan. Les domaines de compétence du professeur Pearson comprennent l'évaluation précoce de la lecture et de l'alphabétisation. À l'Université de l'Illinois, il était co-directeur du centre pour l'étude de la lecture (Center for the Study of Reading). À l'université du Michigan, il était le co-directeur du centre pour l'amélioration de la lecture précoce (Center for the Improvement of Early Reading Achievement), qui est un institut de recherche renommé et financé au niveau national.

Le professeur Pearson a reçu de nombreux prix pour ses travaux sur la lecture, dont le prix William S. Gray de l'Association internationale pour la lecture et le prix Oscar Causey pour sa contribution à la recherche sur la lecture de la Conférence nationale sur la lecture.

Le professeur Pearson a aussi publié les ouvrages intitulés The Handbook of Reading Research, dont le troisième volume a maintenant été publié, et Reading Difficulties: Instruction and Assessment, dont la deuxième édition a maintenant été publiée.

Catherine E. Snow, Ph.D. occupe le poste de professeur d'éducation Henry Lee Shattuck à l'école des études supérieures en éducation de Harvard. Elle est une experte du développement du langage et de l'alphabétisation des enfants, et ses recherches portent sur la manière dont les habiletés du langage oral sont acquises et sur les relations entre ces habiletés et les résultats en matière d'alphabétisation. Le professeur Snow a présidé le comité de la National Academy of Sciences qui a préparé le rapport sur la prévention des troubles de lecture chez les jeunes enfants (Preventing Reading Difficulties in Young Children).

Les activités de recherche courantes du professeur Snow comprennent :

  • une étude longitudinale des habiletés de langage et d'alphabétisation chez les enfants de familles à revenus peu élevés et qui ont été suivis pendant 13 ans, depuis l'âge de trois ans;
  • des essais en vue d'élaborer un consensus parmi les enseignants-éducateurs au sujet des connaissances sur le langage et l'alphabétisation que les enseignants de lecture doivent posséder avant et pendant qu'ils enseignent;
  • un suivi du développement du langage chez des jeunes enfants participant au programme Early Head Start;
  • une étude du développement du vocabulaire des apprenants d'une première langue et d'une langue seconde;
  • une analyse des aspects du transfert de la première langue à la langue seconde dans les domaines du langage et de l'alphabétisation.

Le professeur Snow a aussi écrit des ouvrages sur le bilinguisme et sur ses relations avec les politiques linguistiques telles que l'éducation bilingue aux États-Unis et dans les pays en voie de développement, ainsi que sur les politiques d'évaluation.

Max Coltheart, Ph.D., a reçu des nominations professorales et des subventions au Canada et en Grande-Bretagne avant de retourner dans son pays d'origine, l'Australie, où il occupe actuellement le poste de directeur du centre de la science cognitive de l'Université Macquarie à Sydney. Expert en science cognitive, le professeur Coltheart s'intéresse principalement à la neuropsychologie cognitive, et il est le fondateur de la revue Cognitive Neuropsychology - la principale revue dans ce domaine. Ses domaines de recherche comprennent les troubles acquis et de développement du langage et de la mémoire sémantique, l'étude de la neuropsychiatrie et la modélisation computationnelle des processus cognitifs. Le professeur Coltheart a obtenu une bourse de recherche de l'Australian Research Council Federation, et il est l'un des deux seuls scientifiques qui sont à la fois boursiers de l'Australian Academies of Social Sciences (élu en 1988) et de Science (élu en 2001). Il a entre autres reçu le prix du chercheur spécial du Australian Research Council pour 1998-2000 et le prix du Special Research Centre de 1999 dans le domaine de la science cognitive et de la neuropsychologie.

De nombreux membres du Réseau se souviendront de la présentation du professeur Coltheart à la Conférence scientifique annuelle de 2002.

Charles Watson, Ph.D. est un scientifique de renom de l'Université de l'Indiana, qui donne des cours sur la psychoacoustique, les méthodes psychophysiques, la recherche actuelle en audiologie et l'audiologie industrielle. Ses recherches portent sur la surdité due au bruit, la réaction évoquée auditive et l'étude des habiletés auditives des écoutants ayant une ouie normale et des écoutants ayant une déficience auditive. Ses travaux actuels comprennent l'étude de la capacité " d'entendre " des éléments détaillés de modèles auditifs complexes et l'étude des différences individuelles de cette capacité. Le professeur Watson participe aussi à la conception d'outils de formation informatisés qui seront utilisés pour enseigner aux enfants et aux adultes à produire des sons compréhensibles. Il a une grande expérience des domaines des processus sensoriels et biologiques qui contribuent au développement des habiletés de langage et des habiletés cognitives rattachées à l'alphabétisation.

Le professeur Watson est aussi directeur du IU Institute for the Study of Human Capabilities.

 

 

      click to mail to friend