Dialogue logo
The Canadian Language and Literacy Research network. Sharing the science. Opening minds. logo
click to read about dialogue click to mail to friend click to contact cllrnet
numéro 3 août 2002
 
 
Récipiendaires des bourses d'études supplémentaires de deuxième cycle

Le comité du personnel hautement qualifié est heureux d'annoncer les récipiendaires des bourses d'études supplémentaires de deuxième cycle pour l'année 2002. Nous désirons féliciter les étudiants diplômés, leurs superviseurs et les collaborateurs du Réseau. Nous désirons aussi remercier les chercheurs du Réseau qui ont agi en tant qu'arbitres bénévoles.

K. Troy Harker (CRSNG) a entrepris un doctorat en neurosciences cognitives/cliniques au département de psychologie de l'université Dalhousie. Son superviseur est John Connolly. Troy vient de terminer sa thèse de maîtrise à Lethbridge et cette thèse portait sur les relations neurocomportementales et le comportement spatial des rats de laboratoire. La recherche qu'il effectue dans le cadre de son doctorat lui permet de faire progresser un domaine qui l'intéresse, c'est-à-dire la plasticité des fonctions cérébrales qui permettent la lecture et le langage chez les enfants expérimentant des troubles du langage.

Bowen Hui (CRSNG) a entrepris un doctorat en science informatique à l'université de Toronto. La formation acquise par Bowen à l'université de la Colombie-Britannique comprend le développement de technologies facilitant la perception et la production de l'anglais parlé en tant que langue seconde pour les Autochtones et les Asiatiques. Elle a conçu des jeux sur ordinateur qui permettent aux enfants d'améliorer leurs aptitudes mathématiques et linguistiques. Cette année, Bowen se déplacera entre Toronto et Waterloo pour étudier avec Eileen Wood (de l'université Wilfred Laurier) et son équipe de recherche, qui identifient les activités d'apprentissage incluses dans les logiciels éducatifs d'apprentissage du langage pour les enfants d'âge préscolaire.

  John M. Pumford (CRSNG) a terminé sa maîtrise en audiologie à l'université Western Ontario. Sa thèse portait sur la technologie de compression des instruments auditifs pour les adultes. Après une expérience de cinq ans  en tant que chercheur et audiologiste clinique auprès de patients adultes et enfants, John retourne aux études de deuxième cycle pour travailler avec Richard Seewald au développement de stratégies d'amplification pour les nourrissons et les enfants préverbaux. Pendant sa formation de doctorat, John se rendra à Ottawa pour étudier avec Andrée Durieux-Smith.

Juanita N. Turner (CRSNG) a entrepris une formation de doctorat au département de psychologie de l'université de Calgary sous la supervision de Susan Graham. Nita a terminé sa maîtrise en développement cognitif avec S. Hala. Sa recherche de doctorat reflète son intérêt croissant envers le développement du langage et envers l'acquisition des premiers mots en particulier. Elle étudiera en collaboration avec C. Chambers.