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numéro 3 août 2002
 
 

Nouvelles du Réseau

David Gold, chercheur universitaire de premier cycle auprès du Réseau pour l'été et étudiant à l'université Western Ontario a annoncé que, dans le cadre de ses recherches d'été, il soumettrait un projet de recherche aux revues scientifiques au cours du mois sur le THADA, les troubles de lecture, la nomination couleur et la déficience intellectuelle. Il aimerait savoir si certains d'entre vous désiraient contribuer ou collaborer d'une façon quelconque à son projet. David travaille avec la chercheure du Réseau, Rosemary Tannock, du Hospital for Sick Children.

 Mary Ann Evans, chercheure du Réseau et de l'université Guelph, a récemment présenté une affiche à la Society for the Scientific Study of Reading, de Chicago. Cette affiche porte sur les bienfaits de la lecture supervisée en tant qu'outil de sensibilisation au vocabulaire et à la phonétique et sur les restrictions qui s'appliquent aux lecteurs débutants.  

Au mois d'août, à Ottawa, Mary Ann fera une présentation à un symposium dans le cadre de la réunion bisannuelle de la Société internationale pour l'étude du développement du comportement. Sa présentation portera sur le comportement d'encadrement des parents pendant la lecture supervisée et les contributions des valeurs parentales et des caractéristiques de l'enfant.

Anne McKeough, chercheure dans le cadre du Thème III à l'université de Calgary, nous a écrit que le journal de l'université, The Gazette, a récemment publié une section spéciale sur la recherche des professeurs d'université. Cet article portait sur le projet de recherche financé par le Réseau au sujet de l'étude des racines du développement de l'alphabétisation dans la science.

 Laurel Trainor, de l'université McMaster et chercheure du Réseau, a participé à l'émission télévisée Body and Health des 2 et 3 juin, et elle y a discuté des liens entre le langage, la musique et la plasticité corticale. Le 15 juin, Laurel a été très occupée puisqu'elle a aussi participé à l'émission radio Quirks and Quarks du réseau CBC. Cette fois, elle a discuté des origines évolutives de la musique. De plus, le même soir, elle a prononcé un discours à l'école de musique Suzuki de Hamilton.

Luigi Girolametto, chercheur du Réseau de l'université de Toronto, et Elaine Weitzman, chercheure du Réseau et directrice exécutive du centre Hanen, planifient organiser un symposium sur la stimulation du langage en milieu de garde (principalement dans les garderies). Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation finance ce symposium qui rassemblera les chercheurs du Canada et des États-Unis qui ont effectué des recherches dans le domaine de la stimulation du langage en milieu familial et en milieu de garde. Nous invitons aussi les chercheurs spécialisés en formation de gardiens et de gardiennes d'enfants et en programmes ECE à participer à ce symposium au cours duquel on tentera :

· de résumer les tendances actuelles en recherche sur le développement du langage et sur la stimulation en milieu de garde,
· de préciser les besoins de formation des gardiens et gardiennes d'enfants en matière de stimulation du langage, et
· d'identifier des stratégies répondant à ces besoins.

Les conférenciers invités sont : David Dickinson, Luigi Girolametto, Hillel
Goelman, Kathleen McCartney, Monique Senechal, Genese Warr-Leeper, Elaine Weitzman et Jeanne M. Wilcox.

Le symposium aura lieu le vendredi 18 octobre à l'hôtel Metropolitan, dans le centre-ville de Toronto. Les étudiants/chercheurs financés par le Réseau n'ont aucuns frais à débourser pour assister au symposium, mais les frais de voyage, de repas et d'hébergement devront être assumés par le participant. Si vous désirez assister au symposium, veuillez communiquer avec Marie Leverman par téléphone au (416) 978-4648 ou par courrier électronique à l'adresse
. Ne tardez pas, les places sont limitées.
 

Marc Joanisse, chercheur du Réseau et professeur de psychologie à l'université Western Ontario, a présenté un atelier en avril sur les outils de modélisation computationnelle du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation et sur le système Polaris. La structure des outils de base offerts par le Réseau représente un élément et un avantage importants pour les membres du Réseau. Ces outils correspondent à des ressources partagées centralisées. Les outils de modélisation computationnelle ont été créés pour permettre un accès peu coûteux à la connaissance, au personnel et au matériel requis pour établir des modèles computationnels de développement cognitif.

L'élément informatique de ces outils consiste en un système de 40 appareils nodaux «Beowulf» qui seront mis à la disposition des chercheurs canadiens désirant établir des modèles computationnels de langage et de lecture. Lors de cet atelier, les chercheurs se sont familiarisés avec nos nouveaux appareils Polaris Beowulf et ont pu constater les nouvelles applications de recherche de ces appareils.

En juin, Mark Phipps, administrateur des systèmes du Réseau, a assisté à un séminaire sur la sécurité des réseaux qui se tenait à Markham. Cet événement était commandité par Lucent – Bell Laboratories. Les renseignements rapportés par Mark de ce séminaire contribueront grandement à mieux protéger l'information confidentielle du Réseau.