Le Réseau est fier d’annoncer que
jusqu’à ce jour, trois chercheurs du Réseau canadien de recherche
sur le langage et l’alphabétisation ont eu l’honneur de se voir
désigner dans le cadre du Programme
des
chaires de recherche du Canada.
Richard Seewald,
de l’Université Western Ontario, professeur à l’École des sciences
et des troubles des communications, et chercheur au Centre national
d’audiologie s’est vu attribuer la Chaire de recherche du
Canada sur l’audition chez l’enfant. On lui accordera un
budget de 1,4 million de dollars au cours des sept prochaines années
pour la recherche sur les pertes auditives chez les jeunes enfants.
Judy
Lupart,
de l’Université de l’Alberta, professeure à la faculté de
l’Éducation, s’est vu attribuer la Chaire de recherche du
Canada sur l’éducation spécialisée. Elle se propose
d’étudier quatre facteurs : les progrès de l’apprentissage chez les
enfants provenant de différents milieux économiques et possédant
différents niveaux de langage et d’éducation; leur milieu familial
et scolaire; l’influence des parents et des enseignants sur les
progrès de l’apprentissage; et la mise en œuvre d’un modèle
d’intégration, basé sur la théorie et la recherche, visant un
processus d’apprentissage personnalisé, au rythme de l’étudiant. On
lui accordera un budget de 1,4 million de dollars au cours des sept
prochaines années.
De plus, nous tenons à souligner que
Ravi S. Menon, chercheur du Réseau canadien de recherche sur
le langage et l'alphabétisation qui poursuit présentement ses
travaux au Robarts Research Institute s’est également vu décerner
une chaire de recherche du Canada lors de la première ronde de
désignations, le 15 décembre 2000. On lui a accordé un budget de
500 000 $ sur cinq ans pour ses travaux de recherche sur
l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
pour déterminer comment le cerveau réagit à certains stimuli et sur
le fonctionnement de la pensée. Ces travaux de recherche pourraient
nous aider à mieux comprendre comment le cerveau répond aux sens et
comment il réagit à la pensée.
« Je me réjouis que l’on reconnaisse
l’excellence de nos chercheurs. Ces distinctions constituent pour
les chercheurs talentueux des encouragements à se dépasser. » a
souligné le Dr Donald Jamieson, directeur scientifique du Réseau
canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. « Dans
les universités canadiennes, de nos jours, c’est devenu un défi pour
un professeur que de trouver suffisamment de temps pour poursuivre
un programme de recherche important. Les attributions assurent que
les chaires de recherche du Canada disposeront de plus de temps à
consacrer à leurs recherches, et les distinctions sont accompagnées
de programmes substantiels et pluriannuels de recherche, dont
bénéficieront en bout de ligne les enfants du Canada. »
Le Programme des chaires de
recherche du Canada, volet du plan d’ensemble du gouvernement
canadien pour encourager la recherche de pointe et l’innovation dans
les universités, procure d’excellentes occasions pour les chercheurs
canadiens et attire vers les universités canadiennes les meilleurs
cerveaux du monde dans le domaine de la recherche. Deux mille
chaires seront crées au Canada d’ici 2005.
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