Numéro 3 rapport d'activité partager la science contactez-nous
 

Les cinq articles de ce numéro de clarté sont destinés aux éducateurs, aux spécialistes du langage et de l'alphabétisation, aux intervenants dans le domaine du développement de la petite enfance, aux chercheurs, aux administrateurs de garderies et à tous les organismes et toutes les associations qui cherchent à améliorer leur capacité d'aider les enfants canadiens.

 
 
  La mise en application de la science du langage et de l'alphabétisation aux pratiques et politiques de prévention, d'éducation et d'intervention repose sur des partenariats efficaces et sur la diffusion de la connaissance. Le directeur général du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, Dan Sinai, discute des résultats obtenus par le Réseau dans ce domaine.
les antécédents familiaux : le plus vieux des remèdes possibles?
 
  Une collaboration entre trois chercheurs de l'Université de Victoria porte fruits. Ces chercheurs étudient le lien entre les jeux vidéo et les habiletés de lecture et d'écriture cognitives chez les jeunes adolescents. Cet article illustre la voie suivie de la science au public, en passant par les partenaires.
relance de la discussion sur les neurones
 
  Marcia Barnes et son équipe vont au-delà des mots en matière de développement de l'alphabétisation au Canada. Ils mettent l'accent sur la prochaine étape importante   : la compréhension de l'histoire et l'apprentissage informationnel à l'aide d'un texte. Dans certaines régions, jusqu'à 55 % des élèves n'atteignent pas le niveau d'alphabétisation minimal, et cette importante étude s'efforce d'identifier les habiletés requises pour améliorer ces résultats.
les feuilles des arbressont pointues
 
  S'il ne forme pas une nouvelle génération de candidats au doctorat et de chercheurs dans le domaine du langage et de l'alphabétisation, le Canada prendra du retard sur les autres pays développés au cours de ce siècle axé sur l'information. Des étudiants passionnés comme Marie-Ève Bouchard, qui sont est supervisée par Alice Eriks-Brophy, illustre le potentiel qu'offre le Programme du personnel hautement qualifié du Réseau.
mettre le françaisdans le portrait
 
  Nous utilisons la technologie pour favoriser l'accès à des outils, des pratiques et des données de recherche importants. Notre site Web (http://www.cllrnet.ca) est en train de devenir la principale plate-forme de données sur le langage et l'alphabétisation au Canada. Les visiteurs du site peuvent s'informer sur les nouveaux progrès réalisés, avoir accès aux produits du Réseau et participer aux efforts de partage de la science dans le domaine du langage et de l'alphabétisation pour le mieux-être de tous les enfants canadiens.
mettre le françaisdans le portrait
       
 
 

Nous croyons que vous trouverez ces articles intéressants et informatifs. Nous espérons qu'ils auront un impact sur votre capacité d'aider les enfants canadiens, lesquels doivent améliorer leurs habiletés de langage, de lecture et d'écriture pour demeurer concurrentiels et mener une vie agréable dans le contexte de la mondialisation.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec nous au 519.661.3619. Pour obtenir des renseignements additionnels sur nos 44 projets de recherche et sur les résultats de ces projets, pour vous renseigner sur nos nouveaux produits et pour avoir accès aux mises à jour périodiques, veuillez visiter notre site Web à l'adresse http://www.cllrnet.ca
plus