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la science et sa relation avec les politiques et les pratiques.

 
 
 

Plus de sept millions d'adultes canadiens n'ont pas les habiletés de langage, de lecture et d'écriture requises pour réaliser leur plein potentiel au travail et dans la vie. Et ce nombre n'est pas à la baisse. La prochaine génération mérite mieux que cela.

« Nous avons entrepris un dialogue étendu qui, nous l'espérons, contribuera à la stratégie et à l'étude de l'alphabétisation au niveau national, affirme Dan Sinai, directeur général du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. C'est la seule manière d'y accorder toute l'attention requise, d'harmoniser les activités et de produire des résultats. »

En trois courtes années, le Réseau a relié les milieux de la recherche sociale, de la recherche médicale et des sciences naturelles au développement du langage et de l'alphabétisation pour la petite enfance. Le Réseau a obtenu ces résultats grâce aux conseils de Martin Walmsley, président du Conseil, Donald G. Jamieson, PDG et directeur scientifique, et Dan Sinai, directeur général. Il s'agit de la première approche multidisciplinaire en ce qui concerne cet enjeu national. Cette approche repose sur une structure de partenariat efficace comprenant des conférences, des ateliers, des communications Internet et de la collaboration de recherche à l'échelle du pays.

« Dès le départ, notre stratégie consistait à faire travailler les gens ensemble, ajoute Dan Sinai. Aujourd'hui, le milieu scientifique voit la situation dans son ensemble et tente de trouver des solutions pour nos enfants. Le prochain défi, et probablement le plus important, consiste à transposer la science en politiques, puis en pratiques. »

Dans ce domaine, le Réseau prêche par l'exemple :

  • Le volet de recherche de ce projet est en cours dans 29 universités et établissements d'enseignement du Canada.
  • La connaissance est transférée par des partenaires comme le Hanen Centre, Alberta Learning, Healthy Child Manitoba et la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF).
  • Nous avons créé une base de données de plus de 2 000 participants intéressés et engagés qui oeuvrent dans les secteurs de l'éducation, de la recherche et de la pratique du langage, de la lecture et de l'écriture.
  • Nous avons distribué 30 000 calendriers de stimulation du langage préscolaire aux intervenants en garderie du Canada.
  • Notre science fondée sur les résultats porte fruits. La Society for the Advancement of Excellence in Education (SAEE) met en application les connaissances obtenues grâce au Réseau pour évaluer l'efficacité des programmes dans les écoles et les résultats obtenus à l'aide d'une méthodologie rigoureuse.
  • Le Réseau comprend plus de 250 étudiants qui font de la recherche dans différentes régions du pays dans le cadre du Programme du personnel hautement qualifié.

« Nous utilisons les connaissances dont nous faisons l'acquisition et nous les appliquons là où elles sont les plus utiles, explique Dan Sinai. Le Réseau fonctionne comme une équipe, et c'est ainsi que nous réussissons à bâtir une base de renseignements fondés sur les résultats. Mais nous devons mettre ces renseignements à la disposition d'une masse critique qui l'utilisera de manière autosuffisante. Nous avons créé deux micro-partenariats pour le transfert de la connaissance - nous devons maintenant concentrer nos efforts au niveau national pour influencer les politiques du haut vers le bas et sous tous les angles possibles. Notre travail n'est pas terminé. »

Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation concentre ses efforts sur sa vision et il détermine quelles sont les voies qu'il doit suivre pour créer des partenariats, encourager la participation, influencer les politiques sur le langage et l'alphabétisation à l'échelle nationale et découvrir des solutions potentielles.

« Nous devons pouvoir influencer les politiques gouvernementales, conclut Dan Sinai. Nous devons mettre notre science en pratique en partenariat avec des spécialistes dans les cliniques, avec les enseignants dans les écoles et avec les parents à la maison pour que les enfants de toutes les régions du Canada puissent en tirer profit. C'est le seul résultat qui compte. »

 

   
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