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Les articles que vous trouverez dans le présent numéro de clarté se rattachent aux cinq thèmes de recherche du Réseau. Nous vous encourageons à lire chaque article, car cest dans le lien entre la vraie vie et les différentes disciplines scientifiques que se trouvent les réponses complètes. | |
Trente pour cent des Canadiens vivent en milieu rural ou dans des villages isolés et font face, pour plusieurs raisons, à des difficultés dalphabétisation qui leur sont propres et qui, par conséquent, exigent des interventions particulières pour rehausser leurs capacités de lecture et décriture. Une étude portant sur les effets de la culture orale des familles pourrait changer les conditions denseignement de la lecture et de lécriture et améliorer lacquisition des capacités correspondantes. |
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Un garçon de 13 ans a des troubles délocution que ses parents finissent par considérer comme sérieux. En y regardant de plus près, la cause première est un trouble auditif qui aurait pu être corrigé en bas âge si seulement lon en avait su davantage sur les mécanismes de traitement cérébraux de plus haut niveau et lactivité des neurones. La recherche sur le système auditif et la stimulation cérébrale précoce donne lieu à une nouvelle discussion. |
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Quand un enfant de quatre ans a reçu ses premiers verres correcteurs, ses premiers mots ont été : « Maman, je ne savais pas que les arbres avaient sur eux des choses pointues; je pensais quelles étaient rondes. » Il parlait des feuilles. Pendant quatre ans, sans même que sa mère le sache, lenfant avait des troubles de la vue. De nouvelles méthodes dexamen de la vue sont requises pour les enfants dâge préscolaire. |
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La série de tests nécessaires pour cerner les déficiences dhabileté des lecteurs du français nexiste pas au Canada. Cela touche les Québécois et tous les Canadiens qui participent aux programmes dimmersion et de développement du langage en français. Mais cela va changer. |
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Une étude vise à créer un outil dévaluation informatisé et fonctionnel pour mesurer la façon dont les enfants qui présentent des troubles délocution sérieux arrivent à se faire comprendre. |
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Le langage et lalphabétisation sont les conditions de la réussite sociale, scolaire et professionnelle. Mais les 25 p. 100 de Canadiens adultes qui peinent à lire de simples textes imprimés ne peuvent aspirer à cette réussite. Nous changerons cette situation en nous attaquant aux problèmes de développement du langage et de lalphabétisation chez les enfants. Nous pouvons améliorer le bon travail qui se fait déjà en appuyant leffort national par la science et la recherche fondées sur les faits. Faisant partie du Réseau de centres dexcellence (RCE), nous formerons la prochaine génération de spécialistes et nous adjoindrons les partenaires nécessaires pour rendre le changement possible. |
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