Numéro 1 rapport d’activité partager la science contactez-nous
Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation
clarté. La science au service du développement du langage et de l’alphabétisation des enfants  
Les articles que vous trouverez dans le présent numéro de clarté se rattachent aux cinq thèmes de recherche du Réseau. Nous vous encourageons à lire chaque article, car c’est dans le lien entre la vraie vie et les différentes disciplines scientifiques que se trouvent les réponses complètes.
 
 
les antécédents familiaux : le plus vieux des remèdes possibles?
  Trente pour cent des Canadiens vivent en milieu rural ou dans des villages isolés et font face, pour plusieurs raisons, à des difficultés d’alphabétisation qui leur sont propres et qui, par conséquent, exigent des interventions particulières pour rehausser leurs capacités de lecture et d’écriture. Une étude portant sur les effets de la culture orale des familles pourrait changer les conditions d’enseignement de la lecture et de l’écriture et améliorer l’acquisition des capacités correspondantes.
les antécédents familiaux : le plus vieux des remèdes possibles?
 
  Un garçon de 13 ans a des troubles d’élocution que ses parents finissent par considérer comme sérieux. En y regardant de plus près, la cause première est un trouble auditif qui aurait pu être corrigé en bas âge – si seulement l’on en avait su davantage sur les mécanismes de traitement cérébraux de plus haut niveau et l’activité des neurones. La recherche sur le système auditif et la stimulation cérébrale précoce donne lieu à une nouvelle discussion.
relance de la discussion sur les neurones
 
  Quand un enfant de quatre ans a reçu ses premiers verres correcteurs, ses premiers mots ont été : « Maman, je ne savais pas que les arbres avaient sur eux des choses pointues; je pensais qu’elles étaient rondes. » Il parlait des feuilles. Pendant quatre ans, sans même que sa mère le sache, l’enfant avait des troubles de la vue. De nouvelles méthodes d’examen de la vue sont requises pour les enfants d’âge préscolaire.
les feuilles des arbressont pointues
 
  La série de tests nécessaires pour cerner les déficiences d’habileté des lecteurs du français n’existe pas au Canada. Cela touche les Québécois et tous les Canadiens qui participent aux programmes d’immersion et de développement du langage en français. Mais cela va changer.
mettre le françaisdans le portrait
 
  Une étude vise à créer un outil d’évaluation informatisé et fonctionnel pour mesurer la façon dont les enfants qui présentent des troubles d’élocution sérieux arrivent à se faire comprendre.
comprendre sur parole
  Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation      
 
  Le langage et l’alphabétisation sont les conditions de la réussite sociale, scolaire et professionnelle. Mais les 25 p. 100 de Canadiens adultes qui peinent à lire de simples textes imprimés ne peuvent aspirer à cette réussite. Nous changerons cette situation en nous attaquant aux problèmes de développement du langage et de l’alphabétisation chez les enfants. Nous pouvons améliorer le bon travail qui se fait déjà en appuyant l’effort national par la science et la recherche fondées sur les faits. Faisant partie du Réseau de centres d’excellence (RCE), nous formerons la prochaine génération de spécialistes et nous adjoindrons les partenaires nécessaires pour rendre le changement possible.
plus
    ENVOYER À UN AMI