Les programmes dimmersion en français et limmigration
ont accru le nombre de lecteurs du français au Canada au cours
des dernières années. Mais alors quil existe des tests
exhaustifs pour évaluer les habiletés propres aux lecteurs
de langlais dans le contexte canadien, il ny a pas de tests
équivalents pour les lecteurs du français dans ce même
contexte ou en rapport avec la culture nord-américaine.
Les chercheurs du Réseau Alain Desrochers, Pierre Cormier et
Monique Sénéchal sefforcent de combler cette lacune
en offrant une batterie de tests de lecture destinés aux lecteurs
canadiens du français. Cet instrument permettra de faire des évaluations
plus précises dans les écoles et guidera la mise en uvre
des programmes dorthopédagogie lorsque des problèmes
sont constatés.
« Il permettra aussi aux chercheurs détudier les
catégories de déficience de lecture », dit Desrochers.
Il pourrait même servir à étudier les relations entre
les capacités de lecture et dautres déficiences intellectuelles,
comme celles liées à la mémorisation de linformation,
au calcul arithmétique et au raisonnement. »
Desrochers considère les travaux de son équipe comme une
contribution aux efforts collectifs de tous ceux et celles qui uvrent
au développement du langage et à lalphabétisation.
Lajout du français complète le tableau canadien et
fournit une base scientifique pour faire des comparaisons entre les deux
langues officielles.
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