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Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation
clarté. La science au service du développement du langage et de l’alphabétisation des enfants  
 
 
 

Les programmes d’immersion en français et l’immigration ont accru le nombre de lecteurs du français au Canada au cours des dernières années. Mais alors qu’il existe des tests exhaustifs pour évaluer les habiletés propres aux lecteurs de l’anglais dans le contexte canadien, il n’y a pas de tests équivalents pour les lecteurs du français dans ce même contexte ou en rapport avec la culture nord-américaine.

Les chercheurs du Réseau Alain Desrochers, Pierre Cormier et Monique Sénéchal s’efforcent de combler cette lacune en offrant une batterie de tests de lecture destinés aux lecteurs canadiens du français. Cet instrument permettra de faire des évaluations plus précises dans les écoles et guidera la mise en œuvre des programmes d’orthopédagogie lorsque des problèmes sont constatés.

« Il permettra aussi aux chercheurs d’étudier les catégories de déficience de lecture », dit Desrochers. Il pourrait même servir à étudier les relations entre les capacités de lecture et d’autres déficiences intellectuelles, comme celles liées à la mémorisation de l’information, au calcul arithmétique et au raisonnement. »

Desrochers considère les travaux de son équipe comme une contribution aux efforts collectifs de tous ceux et celles qui œuvrent au développement du langage et à l’alphabétisation. L’ajout du français complète le tableau canadien et fournit une base scientifique pour faire des comparaisons entre les deux langues officielles.

 

   
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